Accueil > Soins humides > Ionophorèse

L’ionophorèse : un soin thalasso efficace contre l’hyperhidrose

L’ionophorèse est un soin thalasso utilisé pour lutter contre la transpiration excessive des mains et des pieds. Les détails sur cette méthode fiable et révolutionnaire.

L’ionophorèse : les principes de la thérapie

L’ionophorèse est un soin professionnel propre à la dermatologie. Elle constitue une thérapie efficace pour combattre l’hypersudation, notamment au niveau des mains et des pieds. L’ionophorèse fait partie des type de soin proposés en thalassothérapie actuellement. Néanmoins, elle ne peut être dispensée que par des thérapeutes ayant des compétences confirmées en dermatologie dans les centres de thalassothérapie afin de prévenir les risques de brûlure.
L’ionophorèse consiste à mettre la peau en contact avec un courant galvanique à faible intensité. Le soin nécessite l’utilisation d’un appareil spécialisé incluant un générateur de courant continu avec deux ou quatre bac contenant des électrodes. Les appareils les plus utilisés dans ce type de soin sont actuellement le IONOMAT 1 ou IONOMAT 2 développés par la société française IONOMAT depuis les années 90.

L’ionophorèse : déroulement d’une séance

Un traitement d’ionophorèse dure 20 minutes environ. Le praticien verse de l’eau dans les bacs du IONOMAT 1 ou IONOMAT 2. Il relie les électrodes des bacs avec l’appareil générateur de courant électrique. Le curiste retire ses objets en métal. Le thérapeute applique de la vaseline sur les parties à traiter à savoir les mains ou les pieds. Le curiste plonge ensuite ses mains ou ses pieds dans le bac. Le praticien met en marche l’appareil pour le soin. Le curiste peut sentir des picotements mais jamais des douleurs aiguës. Les mains ou les pieds ne peuvent être enlevés que sur indication du thérapeute.

Les résultats sont visibles après 4 ou cinq séances d’ionophorèse. La transpiration excessive est supprimée pendant une période de 6 à 12 mois. Au-delà de 6 mois, l’individu peut reprendre le soin afin d’éviter les rechutes. Ce type de traitement s’adresse évidement à toutes les personnes ayant des problèmes d’hyperhidrose au niveau des mains et des pieds. Il est cependant déconseillé à ceux qui ont des problèmes cardiaques à cause de l’utilisation du courant électrique.



L’ionophorèse : un soin thalasso efficace contre l’hyperhidrose

L'Hydrothérapie

La thalassothérapie est une pratique thérapeutique en vogue à notre époque. Pour connaître les principes de base de la thalassothérapie, il convient de connaître avant toutes choses l’hydrothérapie.

La douche à jet

La douche à jet c’est de multiples jets d’eau marine tiède utilisés pour favoriser la décontraction à jet doux ou une action tonique à jet plus forts.



Derniers Articles