L’hydrothérapie : le principe source de la thalassothérapie
La thalassothérapie est une pratique thérapeutique en vogue à notre époque. Pour connaître les principes de base de la thalassothérapie, il convient de connaître avant toutes choses l’hydrothérapie.

L’hydrothérapie : l’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques
L’hydrothérapie est par définition une technique naturelle consistant à prévenir ou soigner des maladies par l’usage externe ou interne de l’eau. Il s’agit d’une technique millénaire déjà pratiquée par les Grecs et les Égyptiens depuis l’Antiquité. L’eau de mer, l’eau minérale ou encore l’eau du robinet sont utilisables en hydrothérapie. Elles peuvent être employées sous leur forme liquide ou encore à l’état gazeux à des températures avoisinant celle du corps humain.
La thalassothérapie et la crénothérapie sont des techniques thérapeutiques nées de l’hydrothérapie. En thalassothérapie, l’eau de mer est le liquide choisi pour la pratique de l’hydrothérapie. Les soins sont livrés dans des centres spécialisés situés obligatoirement en bord de mer quand il s’agit de thalassothérapie.
Principes et bienfaits de l’hydrothérapie
Les soins en hydrothérapie peuvent être administrés sous forme de bains dans des eaux thermales ou eau de mer. Ils peuvent également se faire par des jets ou affusions d’eau. Quand il s’agit d’applications internes, les eaux spécifiques peuvent être proposées sous forme de boissons. Le but est d’agir sur le cerveau par l’intermédiaire des terminaisons nerveuses ou points névralgiques du corps afin de procurer santé et bien-être aux clients.
Les soins hydrothérapiques éliminent de façon efficace les toxines du corps et procurent détente et relaxation aux patients. Ils permettent d’éliminer les douleurs dorsales et tonifient par là même les muscles du corps. Ils soulagent des maux comme les rhumatismes, les varices ainsi que toutes formes de troubles articulaires et vasculaires. Actuellement, l’hydrothérapie est praticable à domicile grâce à du matériel spécifique, à installer dans la salle de bain ou la piscine, comme les douchettes à jets, sauna ou hammam.
L’hydrothérapie : le principe source de la thalassothérapie
-
La douche à jet, un soin phare en thalassothérapie.
La douche à jet c’est de multiples jets d’eau marine tiède utilisés pour favoriser la décontraction à jet doux ou une action tonique à jet plus forts.
-
Le bain de boue, un vrai concentré de principes actifs
L’immersion dans un bain de boue permet de profiter des vertues multiples des éléments que contient la boue, tout un tas de principes actifs qui feront le bonheur de la santé de votre corps. Un soin très prisé en cure de thalassothérapie.
-
Bain bouillonant, lutter contre les troubles de la circulation sanguine
Le bain bouillonant favorise l’oxygénation des tissus et la tonification de la circulation sanguine, c’est un des principaux soin dont la température du bain favorise aussi la détente et la relaxation.
-
La douche sous marine principes et bienfaits
La douche sous marine est un massage par jets d’eau puissant qui de façon ciblée va permettre de soulager les raideurs musculaires, douleurs articulaires, arthroses et arthrites
-
Le drainage lymphatique lutter contre la cellulite de façon efficace
Le drainage lymphatique améliore la circulation sanguine mais est aussi une arme redoutable pour lutter contre la cellulite
-
Le drainage lymphatique en thalassothérapie
Le drainage lymphatique associé à d’autres soins prodigués en centre de thalasso est un soin qui s’avère particulièrement efficace. Le drainage lymphatique permet d’améliorer la circulation sanguine, mais aidera aussi de façon notoire à affiner la ligne.
-
Enveloppement de boue marine et d’algue
L’enveloppement est une technique appliquée en thalassothérapie pour tirer profit au maximum des bienfaits de la boue ou des algues marines riches en oligo-éléments et en sels minéraux.
-
L’hydromassage sous marin, maigrir grâce au massage de l’eau
L’hydromassage sous marin en thalassothérapie est pratiqué de façon à pour tonifier la masse musculaire ou éliminer les masses graisseuses telles que la cellulite
-
Bains chauds et bains froids, les différents types de bains en thalasso
La thalasso offre différents types de bains ayant chacun une action propre à eux. Découvrons les types de bains que propose la thalassothérapie lors d’une cure.
-
Le parcours aquatique en thalassothérapie
Le parcours aquatique en centre de thalasso vous apporte de nombreux atouts pour contribuer à l’amélioration de votre état de santé et de votre forme. Le parcours aquatique un ensemble d’activités regroupé en une seule.
-
Pédiluve et manuluve
Le pédiluve et le manuluve aident à apaiser les problèmes de circlation sanguine. Cette thérapie consiste en des bains d’algues et d’eau de mer
-
Le bain cavitosonic
Découvrons ce qu’est un un bain cavitosonic, son utilisation et ses bienfaits. Il s’agit d’un bain d’eau de mer dans lequel un dispositif formé de deux porcelaines piezo-électriques diffusent des ultrasons. Ce soin est indiqué dans les programmes anti-tabac.
-
Les soins humides
Découvrons en quelques lignes les soins humides dont vous pourrez disposer lors de votre cure en centre de thalassothérapie. Liste des soins humides.
-
Les différents types de douches en thalassothérapie
Découvrons les différents types de douches disponibles dans les centres de thalassothérapie : les douches à jets, les douches à affusion. Ces soins à base d’eau de mer ont un effet relaxant inoubliable.
-
Les soins minceur
Perdre des centimètres, perdre des kilos superflus, maigrir, mincir sont des termes que toutes les femmes ont régulièrement à la bouche. Pourquoi pas une cure de thalassothérapie pour perdre du poids ?