Thermalisme et sécurité sociale : ce qu’il faut savoir
Une cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale sous quelques conditions.

Les maladies dont le traitement en centre thermal est couvert par la Sécurité sociale
Les cures thermales liées à certaines maladies sont remboursées par la Sécurité sociale. Citons de manière quelque peu exhaustive les lésions des muqueuses bucco linguales, les troubles digestifs, les affections psychosomatiques, les affections urinaires, les maladies de la peau, les affections gynécologiques, les troubles cardiaques et artériels, les troubles du système nerveux, les maladies veineuses, les affections rhumatismales et ostéo-articulaires, les problèmes du développement chez l’enfant, et les troubles respiratoires.
La procédure à suivre pour obtenir un remboursement
Lorsque vous demanderez une prise en charge auprès de la Sécurité sociale, vous devrez fournir un formulaire dûment rempli par votre médecin traitant. Ce document doit préciser le sens thérapeutique de la cure et l’établissement qui vous le prodiguera. Après réception du dossier, la Sécurité sociale vous retournera trois exemplaires de ce formulaire. Le premier est destiné au médecin thermal, le second à la station thermale et le troisième est à restituer à la Sécurité sociale dans le cas d’un remboursement des frais de déplacement et d’hébergement.
Les cas nécessitant l’avis du médecin de la Caisse d’affiliation
L’aval du médecin de votre Caisse d’affiliation peut s’avérer nécessaire pour les cures avec hospitalisation (sauf pour les séjours en colonie de vacances), les cures thermales dans un pays étranger et les cures relatives à un accident de travail ou à une maladie professionnelle. Les demandes de prise en charge sont recevables pour l’année en cours, mais si elles adressées durant le dernier trimestre, elles restent acceptables jusqu’à la fin du troisième mois de l’année qui suit.
Le montant remboursé par la Sécurité sociale
La Sécurité sociale rembourse 70 % des coûts de surveillance médicale et des soins médicaux supplémentaires selon le tarif de convention. De plus, 65 % des dépenses en soin thermal sur la base du tarif de convention sont également prises en compte. En plus, les frais de transport et d’hébergement peuvent être couverts par la Sécurité sociale selon les ressources du patient. La limite de celles-ci est fixée à 14 664,38 euros pour l’année civile qui précède la cure. Cette limite reste majorée de 50 % si la couverture touche un ayant droit de l’assuré. Celui-ci peut en outre bénéficier des indemnités journalières si ses ressources n’excèdent pas 32 184 euros pour l’année qui précède la cure. Lors du calcul des ressources, tous les revenus du foyer sont considérés, même ceux qui ne sont pas imposés.
Thermalisme et sécurité sociale : ce qu’il faut savoir
-
La thalassothérapie au secours de la beauté
La thalassothérapie sera une escellente occasion pour vous détendre et prendre soin de vous. Votre peau s’en retrouvera revigorée et revivifiée
-
Thalassothérapie gynécologie et jeune maman
La thalasso regorge de ressource pour notre santé. La jeune maman comme la femme d’age mûr trouveront des bienfaits thalasso pour réguler les petits soucis d’ordre féminin comme les problèmes de troubles menstruels ou de ménopause.
-
Thalassothérapie : lutte contre la graisse
La thalasso constitue un bon moyen de lutter contre les excès de graisse qui se forme avec le temps. Lutter contre la graisse est tout à fait possible en suivant les conseils avisés des kinésithérapeutes et diététiciens des centres de thalasso.
-
Thalassothérapie Lutte contre l’arthrose
La thalasso parmis ses bienfaits compte la lutte contre les problèmes d’arthrose. Les éléments contenu dans l’eau de mer font en effet office de calmant pour ce genre de soucis qui nous ruinent la vie...
-
Thalassothérapie lutte contre le mal de dos
Le mal de dos est pour certaines personnes un fardeau bien lourd à porter. La thalassothérapie apporte des solutions pour lutter contre ce mal de dos et vous aider à retrouver une vie agréable et sans douleurs. Que peut-la thalasso contre votre mal de dos ?
-
Thalassothérapie traitement de l’ostéoporose
Parceque les symptômes de l’ostéoporose ne sont pas toujours évident, il est important de savoir comment elle se déclare et se reconnait. Découvrons ses causes, comment cela évolue et commet la thalassothérapie permet d’aider dans le traitement de l’ostéoporose
-
La thalassothérapie au secours de la beauté.
Prendre soin de soin pour être belle, quoi de plus évident ! S’offrir une cure de thalassothérapie est un excellente idée pour profiter de soins complets. Des bains bouillonnants, des jets d’eau, des massages, des soins du corps, Peut-on rêver mieux ?
-
Thalassothérapie Lutte anti-stress anti-fatigue
La thalassothérapie est un excellent moyen de lutter contre la fatigue et le manque de sommeil. Les lieux sont propices à la détente. Les centres de thalassothérapie offrent des soins complets en fonction de vos besoins.
-
La thalasso chez soi
Certes, il existe de nombreux centres de thalasso et les bienfaits varient en fonction des caractéristiques de chaque région. Si la Manche est réputée pour son résultat vivifiant, l’Atlantique est reconnu pour ses effets toniques ; la Méditerranée quant à elle a des vertus calmantes. Cependant, avec l’aide de la science, « tout est possible », la l’évolution technologique permet aujourd’hui de pratiquer la thalasso chez soi !
-
Les soins thalasso
La thalasso figure comme l’une des cures les plus prisées pour ses bienfaits. Elle comporte plusieurs méthodes : l’algothérapie, l’hydrothérapie, la fangothérapie ou encore le bain de sable et tant d’autres.
-
comment choisir son centre de thalasso ?
Formellement, il n’est pas aisé de choisir entre les plus d’une centaine de centre de thalasso répartis dans la planète (Grèce, Tunisie, Maroc,…) dont la moitié se situe en France. Pourtant, on trouve des critères de choix précis : la motivation, le temps et l’argent, les soins spécifiques, la taille du centre de thalasso, les activités annexes.
-
thalasso et diététique
La cure thalasso figure parmi les meilleurs moyens d’entretenir le corps. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de l’associer à des soins spécifiques, des activités sportives et un régime alimentaire équilibré. En pratique, c’est ce dernier qui a la plus étroite relation avec la thalasso.
-
La thalasso : Principes et histoire
La thalasso resta longtemps inconnue jusqu’en 1750 où Richard Roussel, un médecin anglais, publia le premier ouvrage sur le thématique en question. Le terme « thalassothérapie » ne fut utilisé qu’au XIXe siècle, plus précisément en 1869 par le médecin d’Arcachon La Bonnadière.
-
Thalassothérapie : mise en garde
Si les bienfaits de la thalassothérapie sur le stress, le surpoids, la fatigue, le surmenage, les rhumatismes et bien d’autres maladies ne sont plus à démontrer, cette cure ne convient pas pour autant à tout le monde.
-
Actus Thalasso : le Salon Thermalies se tiendra du 22 au 25 janvier
La 27ème édition du salon de l’eau et du bien-être baptisé « Salon Thermalies » se tiendra à Paris du 22 au 25 janvier 2009. C’est le rendez-vous incontournable pour ceux qui portent un intérêt à la balnéothérapie, à la thalasso, au thermalisme et au spa.