L’hydrothérapie : l’eau au coeur des soins thérapeutiques
Les bienfaits de l’eau sur le corps ont été prouvés, depuis longtemps. Les Grecs et les Égyptiens furent les premiers à découvrir ses avantages. Depuis, les centres dédiés aux soins par l’eau se sont multipliés.

L’historique de l’hydrothérapie
Antonius Musa est considéré comme le père de l’hydrothérapie : ce citoyen grec conseilla à l’empereur Auguste, qui souffrait de problèmes de foie, de faire des bains d’eau froids. L’empereur guérit immédiatement, et c’est à cette date, en 23 av. J.-C., que naquit l’hydrothérapie. Les Romains prenaient leur bain quotidiennement dans les thermes, des sources naturelles d’eaux chaudes. Les Grecs vénéraient l’eau, convaincus de ses vertus thérapeutiques. Les Indiens se purifiaient physiquement et psychiquement dans le Gange. De même, les Amérindiens possèdent leur hutte à sudation : ils s’y enferment afin de bénéficier de la chaleur de l’eau, et soigner leurs maux.
En Occident, cette pratique fut banalisée grâce à l’abbé Sébastien Kneipp(1821-1897), qui se serait guéri de la tuberculose. Cette nouvelle fait le tour du monde, et remet les soins par l’eau sur le devant de la scène. Aux États-Unis, le Dr John H. Kellogg (1852-1943) écrit un ouvrage intitulé Rational Hydrotherapy, qui traite de tous les maux que peut soigner l’eau. Le livre connait un véritable succès, et plusieurs centres de thalassothérapie, de thermalisme, de balnéothérapie voient le jour. Cependant, il faut faire la différence entre les centres qui visent à traiter les maladies, et ceux dédiés au bien-être et à la relaxation.
Les principes de l’hydrothérapie
L’hydrothérapie regroupe toutes les formes de thérapie qui utilisent l’eau, sous des formes variées : compresses, gargarismes, vapeur, jet d’eau. L’eau peut être celle du robinet, minérale, de source, mais aussi gazeuse. L’hydrothérapie est associée à l’aromathérapie, par l’ajout d’huiles essentielles, de vinaigre et de sels d’Epsom, pour accroitre les bienfaits de l’eau. Beaucoup d’études ont été conduites sur l’hydrothérapie, et il en est ressorti qu’elle soulage de nombreuses maladies telles que l’ostéoporose, l’arthrose, l’arthrite, ainsi que les rhumatismes.
Les découvertes mettent le doigt sur les bienfaits de l’eau chaude : elle permet de lutter contre les infections, et permet la sudation. En un mot, la chaleur aide à diminuer la pression artérielle et augmente l’irrigation sanguine de la peau et des muscles. C’est cet effet de dilatation qui permet de soulager les maladies chroniques, et les spasmes musculaires. Les bains de vapeur permettent d’ouvrir les pores de la peau, et ainsi évacuent les déchets toxiques accumulés par l’organisme. L’eau froide au contraire fait contracter les vaisseaux. Elle est prodiguée pour soulager l’inflammation. Elle est souvent utilisée en alternance avec les traitements d’eaux chaudes.
L’hydrothérapie : l’eau au coeur des soins thérapeutiques
-
La douche à jet, un soin phare en thalassothérapie.
La douche à jet c’est de multiples jets d’eau marine tiède utilisés pour favoriser la décontraction à jet doux ou une action tonique à jet plus forts.
-
Le bain de boue, un vrai concentré de principes actifs
L’immersion dans un bain de boue permet de profiter des vertues multiples des éléments que contient la boue, tout un tas de principes actifs qui feront le bonheur de la santé de votre corps. Un soin très prisé en cure de thalassothérapie.
-
Bain bouillonant, lutter contre les troubles de la circulation sanguine
Le bain bouillonant favorise l’oxygénation des tissus et la tonification de la circulation sanguine, c’est un des principaux soin dont la température du bain favorise aussi la détente et la relaxation.
-
La douche sous marine principes et bienfaits
La douche sous marine est un massage par jets d’eau puissant qui de façon ciblée va permettre de soulager les raideurs musculaires, douleurs articulaires, arthroses et arthrites
-
Le drainage lymphatique lutter contre la cellulite de façon efficace
Le drainage lymphatique améliore la circulation sanguine mais est aussi une arme redoutable pour lutter contre la cellulite
-
Le drainage lymphatique en thalassothérapie
Le drainage lymphatique associé à d’autres soins prodigués en centre de thalasso est un soin qui s’avère particulièrement efficace. Le drainage lymphatique permet d’améliorer la circulation sanguine, mais aidera aussi de façon notoire à affiner la ligne.
-
Enveloppement de boue marine et d’algue
L’enveloppement est une technique appliquée en thalassothérapie pour tirer profit au maximum des bienfaits de la boue ou des algues marines riches en oligo-éléments et en sels minéraux.
-
L’hydromassage sous marin, maigrir grâce au massage de l’eau
L’hydromassage sous marin en thalassothérapie est pratiqué de façon à pour tonifier la masse musculaire ou éliminer les masses graisseuses telles que la cellulite
-
Bains chauds et bains froids, les différents types de bains en thalasso
La thalasso offre différents types de bains ayant chacun une action propre à eux. Découvrons les types de bains que propose la thalassothérapie lors d’une cure.
-
Le parcours aquatique en thalassothérapie
Le parcours aquatique en centre de thalasso vous apporte de nombreux atouts pour contribuer à l’amélioration de votre état de santé et de votre forme. Le parcours aquatique un ensemble d’activités regroupé en une seule.
-
Pédiluve et manuluve
Le pédiluve et le manuluve aident à apaiser les problèmes de circlation sanguine. Cette thérapie consiste en des bains d’algues et d’eau de mer
-
Le bain cavitosonic
Découvrons ce qu’est un un bain cavitosonic, son utilisation et ses bienfaits. Il s’agit d’un bain d’eau de mer dans lequel un dispositif formé de deux porcelaines piezo-électriques diffusent des ultrasons. Ce soin est indiqué dans les programmes anti-tabac.
-
Les soins humides
Découvrons en quelques lignes les soins humides dont vous pourrez disposer lors de votre cure en centre de thalassothérapie. Liste des soins humides.
-
Les différents types de douches en thalassothérapie
Découvrons les différents types de douches disponibles dans les centres de thalassothérapie : les douches à jets, les douches à affusion. Ces soins à base d’eau de mer ont un effet relaxant inoubliable.
-
Les soins minceur
Perdre des centimètres, perdre des kilos superflus, maigrir, mincir sont des termes que toutes les femmes ont régulièrement à la bouche. Pourquoi pas une cure de thalassothérapie pour perdre du poids ?