L’aquafitness, une branche de l’aquagym

Voisin de l’aquagym, l’aquafitness est une branche proposée dans les thalassos. C’est « la » solution idéale pour soulager les dommages articulaires, musculaires et osseux.

Une gym douce pratiquée sur un fond musical

Qualifiée de gym douce, l’aquafitness est définie comme une discipline permettant d’acquérir une meilleure condition physique. Initialement réservée aux femmes enceintes et aux seniors, aujourd’hui, tout le monde peut la pratiquer en thalasso. Réalisées dans une piscine, les séances durent moins d’une heure. Elles sont rythmées de plusieurs exercices sportifs dynamiques et figés. Le but ? Améliorer la souplesse du corps, le muscler et lui donner une ligne de rêve. En fond de musique sonore, un milieu aquatique… Bref, l’aquafitness se déroule dans un environnement ludique, pour rendre les entraînements agréables.

En pratique, vous gardez la tête hors de l’eau durant toute la séance. Quant aux exercices, il faut dire qu’ils sont relativement faciles à exécuter, ils ne demandent pas de mouvements physiques intenses. En effet, grâce à la flottabilité du corps, les exercices réalisés en piscine ont l’avantage d’atténuer la fatigue musculaire. Côté accessoires, des ballons, des flotteurs, des planches pour mieux travailler les abdos, ainsi que des frites en mousse pour se stabiliser vous seront prêtés.

Les bonnes raisons de pratiquer l’aquafitness

Bien qu’elle soit classée dans la famille des gymnastiques douces, l’aquagym induit les mêmes effets que les exercices sportifs pratiqués au sol. Aussi, l’aquafitness est un véritable allié santé. Cette discipline procure indubitablement de la bonne humeur, de la vitalité et du bien-être. Le seul fait de se retrouver dans l’eau permet déjà de se détendre et de se sentir mieux dans sa peau. Les tensions se relâchent progressivement, le stress et la fatigue s’estompent eux aussi au fur et à mesure des exercices. En plus d’être une technique de relaxation efficace, l’aquafitness aide à améliorer la résistance en travaillant toutes les parties musculaires du corps.

À part travailler toutes les parties du corps, l’aquafitness permet de favoriser et tonifier la circulation sanguine. Et ce, par l’intermédiaire des exercices de respiration produisant des effets bénéfiques sur le coeur. D’autre part, puisqu’il s’agit d’une discipline pratiquée en groupe, l’aquafitness favorise la socialisation. Pratiquée dans l’eau, cette activité présente très peu d’accident ou de blessures, mis à part d’éventuelles rampes. Les résultats sont visibles après quelques mois.



L’aquafitness, une branche de l’aquagym

L'aquagym

L’aquagym en thalassothérapie est un exercice qui se pratique en milieu aquatique pour bénéficier des bienfaits de l’eau marine et d’un milieu qui permet de mettre en oeuvre des efforts sur tout le corps en même temps.

L'aquafitness

Voisin de l’aquagym, l’aquafitness est une branche proposée dans les thalassos. C’est « la » solution idéale pour soulager les dommages articulaires, musculaires et osseux.



Derniers Articles