Accueil > Massages modelages > Acupressure et thalassothérapie

L’acupressure, le mieux-être au bout des doigts

Approche énergétique d’inspiration chinoise, l’acupressure est appréciée des curistes dans les centres de thalassothérapie. Qualifiée « d’acupuncture sans aiguille », l’acupressure permet le ressourcement et le regain de vitalité. Détails.

Les assises théoriques de l’acupressure

Affichant de nombreux traits similaires avec le Shiatsu des Japonais, l’acupressure est une thérapie manuelle faisant partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Également connue sous la dénomination de digipuncture ou de digitopuncture, l’acupressure consiste à soigner les maux du corps et de l’esprit à partir des points énergétiques de l’organisme. Les points réflexes concernés sont essentiellement ceux qui se situent au niveau des circuits des 14 grands méridiens du corps de l’homme. Des circuits dont les orientations sont connues des thérapeutes confirmés.

Les principes de base de l’acupressure sont entièrement les mêmes que ceux de l’acupuncture. Le corps de l’homme intègre des méridiens d’acupuncture, servant de trajet de circulation de l’énergie vitale Qi dans l’organisme. Lorsque la circulation de cette énergie connaît des perturbations, l’individu fait l’expérience de troubles et maladies. Pour le soigner, le digipuncteur agit sur certains points énergétiques, repérés au niveau des méridiens. Le rétablissement de la bonne circulation de l’énergie vitale Qi annonce le regain de la santé chez la personne. L’acupressure fait actuellement partie du panel de soins proposés dans les centres de thalassothérapie.

Séance typique d’acupressure en thalassothérapie

L’acupressure est classée parmi les soins de type massage dans les centres de thalassothérapie. Pour en bénéficier, le curiste passe une consultation préalable auprès d’un thérapeute du centre. Le soin est souvent indiqué pour le traitement du stress, de l’insomnie, de la fatigue chronique, des troubles cardiovasculaires… Il peut être prescrit à titre de soin à part entière ou de traitement complémentaire. Le receveur est habillé ou en sous-vêtements, suivant les consignes du praticien traitant. Une séance dure 30 minutes à une heure.

Le praticien entame la séance par des manœuvres à effleurement, avec la paume des mains ou les pointes des doigts joints des mains. Une fois les blocages énergétiques repérés, il s’attèle à les stimuler par des techniques dites d’harmonisation, de revitalisation ou de dissémination. 7 à 10 secondes suffisent pour la stimulation de chaque point. Le processus vise à favoriser la circulation de l’énergie vitale et des liquides physiologiques dans l’organisme. Il améliore aussi l’élimination des toxines via le système lymphatique et enclenche le procédé naturel de guérison de l’organisme. Le praticien décide lui-même de la fréquence des séances suivant les cas.



L’acupressure, le mieux-être au bout des doigts

Le massage sous affusion

Les centres de thalasso et de cure thermale proposent différents massages qui visent avant tout à nous réconcilier avec notre corps. Découvrons le massage sous affusion, une séance à quatre mains.

Le massage oriental

Le massage oriental, utilisé dans les centres de bien-être et en cure de thalasso, est une tradition développée au Maghreb depuis le VI e siècle. La thalassothérapie a enrichi cette pratique au fil du temps avec d’autres techniques venues d’Asie et du monde occidental.



Derniers Articles