Soins thalasso, se relaxer avec le Yoga Nidra

Soin bien être proposé dans les centres de thalassothérapie, le Yoga Nidra donne des résultats éloquents dans le traitement de l’insomnie, de la nervosité et de la dépression. Tour d’horizon des principes fondateurs de cette discipline d’inspiration indienne.

Yoga Nidra, le yoga du sommeil

Pour l’entretien de la santé et du bien-être des curistes, les centres de thalassothérapie inscrivent le yoga dans leur panel de cures et soins. Proposé comme activité complémentaire, au même titre que le Qi-gong et le Tai-chi chuan, le yoga est souvent indiqué pour les curistes souffrant de stress, de fatigue musculaire ou encore de problèmes de troubles au niveau de l’appareil locomoteur. Les centres de thalassothérapie peuvent proposer une ou plusieurs techniques de Yoga. Outre le Hatha-Yoga et le Kundalini-Yoga, beaucoup d’établissements thalasso proposent le Yoga Nidra.
Le Yoga Nidra est une discipline profondément rattachée au bouddhisme tantrique. Il a été mis au point par le yogi Swami Satyananda dans les années 1940. Traduisible par « yoga du sommeil », le Yoga Nidra vise l’accès de l’individu aux profondeurs de son inconscient. La méthode intègre alors de nombreux traits similaires à la psychanalyse de Freud. La différence principale, c’est que le curiste est à la fois le sujet et l’objet de sa thérapie. Le Yoga Nidra se focalise sur trois éléments des huit voies du yoga à savoir la concentration, le contrôle de la respiration et la méditation profonde.

Yoga Nidra, déroulement d’une séance

En thalassothérapie, le Yoga Nidra est le plus souvent préconisé pour les personnes souffrant de stress, de troubles émotionnels ou de douleurs au niveau de leur corps. Le formateur invite les pratiquants à prendre conscience de chaque partie de leur corps, en partant de la tête aux pieds ou inversement. Cette approche vise à ce que l’individu devienne entièrement maître de son corps. À force de pratique, cette approche permet une meilleure gestion des émotions et une réactivation du fonctionnement des organes internes malades.
Après cette prise de conscience du corps, les pratiquants procèdent à des exercices de respiration. Au cours de ces exercices, ils sont invités à se détendre et à éliminer les ondes négatives qui parcourent leurs chakras. Ils entrent ensuite dans une phase de méditation visant à leur procurer la paix de l’âme. Avant que la séance s’achève, les apprentis yogis sont invités à se focaliser sur une résolution positive et personnelle destinée à améliorer leur vie au quotidien. L’individu ne doit formuler d’autres objectifs que lorsque la résolution prise devient véritablement un principe de vie.



Soins thalasso, se relaxer avec le Yoga Nidra

Bienfaits du Qi Gong

Dans votre quête du soin thalasso à même de vous procurer détente et bien-être, les centres thalasso vous proposent actuellement un soin efficace à savoir le Qi Gong. Pleins feux sur cette thérapie aux facettes multiples.

Principes aquagym

L’aquagym a de nombreuses vertus. L’aquagym tonifie les muscles, est excellent au niveau cardio, aide à combattre le stress. C’est un sport complet, dans un environnement agréable. Dans le milieu aquatique, les exercices sont plus doux et leur effet est amplifié.



Derniers Articles