Accueil > Guide Thalassothérapie > Les vertus de l’eau de mer

Gros plan sur les vertus de l’eau de mer

Base de la thalassothérapie, l’eau marine possède de nombreuses vertus pour notre corps. Découvrez-les.

Un trésor en minéraux

En plus de sa beauté, de sa couleur d’un bleu turquoise et des fruits de mers délicieux qu’elle nous apporte, l’eau de mer a aussi des influences surprenantes sur notre organisme. En effet, l’eau de mer est « salée » car elle renferme des substances dissoutes, comme du sel, du chlore et du sodium. Sachez que dans un litre ou un kilogramme d’eau de mer, on trouve 30 à 40 grammes de ces matériaux dissous, si l’eau douce n’en comporte que moins d’1 gramme par kilogramme. Par conséquent, l’eau de mer est véritablement très riche en éléments minéraux.
Elle contient des sels minéraux et des oligo-éléments qui nourrissent notre organisme. On trouve à peu près 27 grammes de chlorure de sodium dans 1 litre d’eau de mer. En outre, les êtres vivants qui y habitent, c’est-à-dire les animaux et les végétaux, font de cette eau, un véritable trésor et une formidable réserve nutritive. Grâce aux complexes bio-chimiques, dont elle regorge, l’eau marine nous apporte bien-être, beauté et santé. Sans oublier que les algues se trouvant dans la mer nous sont aussi très utiles, car elles accentuent les vertus fortifiantes, reminéralisantes et rééquilibrantes des minéraux.

Influences de l’eau marine sur notre corps

Autrefois, on se concentrait plutôt sur la vertu de l’eau de mer dans les traitements des infections. Aujourd’hui, on découvre d’autres avantages. Premièrement, l’eau marine nettoie la peau et le corps. Deuxièmement, comme elle contient de nombreux électrons en dissolution, l’eau de mer aide un corps fatigué, dès son premier contact, à se recharger naturellement. C’est à dire que grâce à sa forte densité, l’eau de mer arrive à raviver et à détendre les muscles. En fait, l’organisme absorbe des ions négatifs et se nourrit de sels minéraux. D’après les recherches effectuées, il faut juste un bain de 12 minutes dans l’eau pour que la peau accumule ces ions.

Une fois entrés dans la peau, ces ions vont atteindre le derme pour se propager dans le corps tout entier. Les ions potassium vont vers la fibre musculaire pour la dynamiser, tandis que les ions calcium aident à la consolidation des os. Un simple bain d’eau de mer aide donc l’organisme à se régénérer. En outre, l’air marin est aussi très bénéfique pour notre corps. Comme il est nettoyé par le vent, ce qui le rend riche en oligo-éléments, il facilite la dilatation des capillaires. Ainsi, il accélère les échanges entre le corps humain et le milieu marin. En thalassothérapie, où les techniques sont modernes et étudiées, les vertus de l’eau de mer sont intensifiées par les spa et les massages qui accompagnent les cures. Profitez donc de toutes ces vertus de l’eau marine en effectuant une cure en thalasso. Vous serez moins stressé, plus dynamique et revitalisé !



Gros plan sur les vertus de l’eau de mer

thalasso

Ces deux mots portent souvent à confusion. Retrouvez les quelques petits détails qui différencient ces soins pour mieux en comprendre les enjeux.

Le tourisme thermal

Offrez-vous un séjour dans l’une des stations thermales les plus réputées de France tout en savourant la beauté d’un paysage atypique et apaisant.



Derniers Articles