Accueil > Sports et thalassothérapie > Principes aquagym

Aquagym, les vertus de l’aquagym

L’aquagym a de nombreuses vertus. L’aquagym tonifie les muscles, est excellent au niveau cardio, aide à combattre le stress. C’est un sport complet, dans un environnement agréable. Dans le milieu aquatique, les exercices sont plus doux et leur effet est amplifié.

L’aquagym

L’aquagym consiste à faire de la gymnastique dans l’eau et plus précisément dans de l’eau de mer. Cette pratique permet d’accéder à la détente, à la relaxation tout en donnant la possibilité au curiste de refaçonner sa silhouette.

Si le milieu aquatique est choisi, ce n’est pas le fait du hasard. Dans cet élément, le poids du corps humain représente seulement un dixième de son poids normal. En se trouvant dans l’eau, le curiste se sent donc plus léger mais aussi et surtout plus souple. Afin de proposer des exercices complets aux personnes intéressées, les centres de thalassothérapie leur proposent différents accessoires tels que les haltères aquatiques : il n’y a rien de mieux pour renforcer sa musculature.

Grâce à ces différentes caractéristiques, le curiste a la possibilité de réaliser des exercices qui auraient été impossible de réaliser si elles ne sont pas pratiquées dans l’eau. On ne manquera pas non plus de noter que les personnes pratiquant l’aquagym n’ont pas à redouter les élongations et les claquages. En effet, l’eau de mer forme des petites vaguelettes qui s’occupent de masser les muscles tout en stimulant la peau.

Pour ce qui est de la pratique proprement dite de l’aquagym, celle-ci s’adresse à tous et il n’est pas nécessaire de savoir nager. En effet, le curiste n’a nullement besoin de flotter dans l’eau de mer pour pouvoir effectuer correctement les exercices demandés.

Les différents mouvements

Il est possible de distinguer différentes catégories de mouvements dans le cadre de l’aquagym.
L’on trouve les mouvements des abdominaux, des fessiers et des cuisses. Les différents exercices qui sont proposés poursuivent l’objectif de remodeler ces parties du corps où s’installent bien trop souvent des petites rondeurs indésirables et … la cellulite. Pendant les exercices d’aquagym, les abdominaux et les cuisses sont fortement sollicités, ce qui leur permet de se raffermir mais surtout de s’affiner.

On notera que l’aquagym propose également des mouvements de step. Attention ! Il ne s’agit vraiment pas de la même chose que de faire du step en salle. En effet, le step réalisé dans le cadre d’une séance d’aquagym demande un certain équilibre. Concrètement, le curiste devra réaliser des suites de gestes et de pas. Ceux-ci sont réalisés les uns à la suite des autres pour réaliser une véritable chorégraphie. L’utilisation du step permet de donner de l’amplitude aux mouvements réalisés par les jambes. Ces dernières sont inévitablement affinées, ce qui est parfait pour la silhouette.



Aquagym, les vertus de l’aquagym

L'hydrofitness

Pratique et moderne en thalasso, l’hydrofitness vise à détendre et à tonifier le corps à l’aide de différentes sortes d’exercices pratiqués dans un bassin spécial. Quelles sont les actions de cette nouvelle technique.

Tai-chi Chuan

Le Tai-chi Chuan est actuellement une activité intégrée aux cures dans la plupart des centres de thalasso du monde entier. Découvrez les bienfaits d’une telle cure lors de votre prochain séjour thalasso.



Derniers Articles