Accueil > Soins humides > Bains chauds et froids

Bains chauds et bains froids, les différents types de bains en thalasso

La thalasso offre différents types de bains ayant chacun une action propre à eux. Découvrons les types de bains que propose la thalassothérapie lors d’une cure.

La thalassothérapie propose différents programmes. Il est possible de faire la distinction entre les soins secs et les soins humides. Dans cette seconde catégorie, l’on trouve les différents bains.

Bains chauds et bains froids

Lorsque l’on parle de bains dans le cadre d’une thalassothérapie, il est possible de faire la distinction entre deux types de bains. Il s’agit en l’occurrence des bains chauds et des bains froids. Dans l’un ou l’autre cas, il est possible que des jets d’eau soient utilisés, l’on parle dans ce cas de bains à remous ou encore de bains massants.

Lorsque la température du bain est similaire à celle du corps, le bain est relaxant et permet d’atténuer les douleurs. Lorsque l’eau est froide ou chaude, le bain est alors stimulant. On notera que le bain peut consister à immerfer tout ou partie du corps. Dans ce cas, l’on peut faire la distinction entre les bains de bras, les bains de pieds ou encore les bains pour le dos.

Les différents types de bains

Les bains bouillonnants

Ce type de bain consiste généralement en un soin individuel qui se pratique dans une baignoire. Comme son appellation le laisse présager, il s’agit d’un soin qui utilise une eau (de mer) dont la température est élevée et plus précisément comprise entre 34 et 37°C. Concrètement, le bain bouillonnant consiste à envoyer des jets chauds sur le curiste. Celui-ci permet de stimuler la circulation sanguine tout en permettant aux tissus de s’oxygéner. Dans tous les cas, cette méthode permettra à celui qui en profite de se détendre et de se relaxer. Pendant une séance de bain bouillonnant, le port d’un maillot de bain n’est pas une obligation.

Les bains hydro-massants

A l’instar du bain bouillonnant, le bain hydro-massant se fait dans une baignoire. L’hydro-massage peut être réalisé sur tout le corps ou au niveau d’une zone localisée. La méthode consiste à envoyer des jets d’eau sur les muscles. Le bain hydro-massant est parfait pour décontracter les muscles et pour soulager les douleurs. De plus, en étant « massé » avec de l’eau de mer, le curiste peut profiter des bienfaits des oligoéléments et des sels minéraux qui se trouvent dans celle-ci.

L’hydrojambe
Il s’agit d’un bain qui est destiné aux pieds et aux jambes. Ces derniers sont traités avec des jets. La particularité de ce type de bains se trouve dans le fait que le curiste utilisera alternativement deux bassins remplis d’eau de mer et dont la température est différente d’un bassin à l’autre. L’hydrojambe permet d’affiner les jambes et de les rendre plus belles…



Bains chauds et bains froids, les différents types de bains en thalasso

Le pedilluve et le manuluve

Le pédiluve et le manuluve aident à apaiser les problèmes de circlation sanguine. Cette thérapie consiste en des bains d’algues et d’eau de mer

massage

Les stations thermales sont devenues des lieux incontournables pour le bien-être, mais également pour lutter contre certaines maladies. Elles offrent un éventail de soins, et parmi les plus prisés, on retrouve le massage sous l’eau.



Derniers Articles