Accueil > Guide Thalassothérapie > Ostéoporose et thalasso

Thalassothérapie traitement de l’ostéoporose

Parceque les symptômes de l’ostéoporose ne sont pas toujours évident, il est important de savoir comment elle se déclare et se reconnait. Découvrons ses causes, comment cela évolue et commet la thalassothérapie permet d’aider dans le traitement de l’ostéoporose

Parmi les maladies qui atteignent la charpente osseuse, l’ostéoporose prend une place particulière. Elle se manifeste par une dégradation avec le temps de la structure osseuse qui s’amincit et devient fragile, ce qui peut provoquer des fractures dangereuses. Elle est aussi responsable de certaines déformations de la colonne vertébrale.

Les cibles privilégiées de l’ostéoporose sont les vertèbres mais aussi les os de la hanche et des poignets. Au niveau des vertèbres, on assiste à des tassements qui font apparaître une diminution de la taille de l’individu. Elle atteint quatre fois plus les femmes que les hommes.

Les symptômes de l’ostéoporose

Les symptômes apparents ne sont pas toujours évidents. Beaucoup de personnes atteintes ne s’en aperçoivent que bien plus tard et souvent bien trop tard. Toutefois, certains signes précurseurs doivent alerter l’individu, comme les douleurs aiguës irradiant brutalement le dos, la hanche ou les poignets, survenant après une chute qui apparemment semble inoffensive. Toute fracture non vraiment justifiée doit éveiller les soupçons et il faut envisager un diagnostic. Si aucun diagnostic n’a été fait, beaucoup de temps peuvent s’écouler sans que la maladie se manifeste d’une manière évidente, bien que l’os s’amincisse progressivement.

Le diagnostic se fait à l’aide d’une ostéodensitométrie qui évaluera l’état du potentiel osseux.

Les causes de l’ostéoporose

L’ostéoporose peut être causée par divers facteurs comme le vieillissement, l’hérédité, les mauvaises habitudes alimentaires, le tabac, l’alcool et autres excitants, ou les troubles de la ménopause.

La médecine traditionnelle possède toute une armada de médicaments pour traiter l’ostéoporose. Une autre option, de plus en plus en vogue, est la thalassothérapie qui se base sur les bienfaits des éléments marins, la mer, les algues et autres éléments, pour soulager la personne. Le centre thalassothérapie, situé en bord de mer dans un environnement voulu reposant, élabore des programmes particuliers mis en œuvre par des kinésithérapeutes, de diététiciens ou d’autres moniteurs. Le centre possède également des installations pour la relaxation comme les saunas et hammams.

Pour le traitement de l’ostéoporose, un programme type serait le suivant :

- randonnée matinale journalière à la découverte de l’air marin pour améliorer le système cardio-respiratoire
- séance de kinésithérapeute avec gymnastiques correspondantes
- aquagym
- sauna, hammam
- parcours marin en piscine
- bains en eau de mer chauffée
- massage

L’os a besoin de calcium et de phosphore, l’eau de mer en fournit via les régimes alimentaires à base de fruits de mer. Le soleil contribue aussi favorablement à une bonne édification de l’os.

Bien que ne pouvant pas guérir complètement l’ostéoporose, la thalassothérapie aurait le mérite de favoriser une rééducation fonctionnelle au niveau des os et de prévenir une éventuelle évolution de la maladie. Elle redonne, en fait, une nouvelle chance de régénération du capital osseux.



Thalassothérapie traitement de l’ostéoporose

Thalasso pour hommes

La thalasso détend, relaxe, apaise. Un mot inéluctable associé systématiquement à l’univers thalasso : le bien-être.
Pensez à prendre du temps pour vous.

Séjour en thalasso

Vous programmez de partir pour un séjour en thalasso ? Voici une liste des critères à prendre en compte pour bien choisir votre centre thermal et les soins que vous allez suivre en cure thermale.



Derniers Articles