Accueil > Massages modelages > Drainage lymphatique

Thalassothérapie et minceur, le drainage lymphatique manuel

Technique de massage alternant manœuvres manuelles douces et toniques, le drainage lymphatique manuel constitue une solution minceur fiable. Qu’en est-il de son mode de dispense dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie ?

Le drainage lymphatique manuel, un massage thérapeutique

Le drainage lymphatique manuel est une approche thérapeutique élaborée au fil du temps à partir des études approfondies du système lymphatique de l’organisme humain. La méthode a été initiée par un médecin du nom d’Emil Vodder en 1932. Elle a par la suite été perfectionnée par d’autres médecins et professeurs à l’instar du docteur Albert Leduc, du scientifique Földi ou encore du professeur Kubik. La méthode est actuellement proposée à titre de modelage permettant la lutte contre le surpoids.

Le drainage lymphatique est une technique de modelage proposée en thalassothérapie, spécialement pour les personnes optant pour un soin ou une cure minceur. Le drainage lymphatique manuel consiste à exploiter à fond les possibilités du système lymphatique. Les praticiens insistent beaucoup sur la faculté de ce système organique à éliminer les graisses alimentaires et les toxines du corps. Les manœuvres portent en majeure partie sur le circuit lymphatique lors du massage. C’est d’ailleurs pour cette raison que le drainage lymphatique manuel est interdit aux masseurs n’ayant pas suivi de formation poussée dans le domaine.

Le drainage lymphatique manuel, pratique et bienfaits

Outre le palper rouler, le dépressomassage ou les techniques de ventouses, le drainage lymphatique manuel est aussi un traitement de choix dans le cadre d’un soin ou une cure minceur en thalassothérapie. Le curiste bénéficie d’abord d’une consultation. Le médecin s’enquiert de son état de santé ainsi que de la durée de son séjour dans le centre. Il adapte par la suite la durée et la fréquence des séances de drainage lymphatique pour le curiste suivant ces critères. Le modelage est proposé avec un régime alimentaire minceur adapté au cas du curiste.

Une séance de drainage lymphatique dure une heure ou une heure et trente minutes suivant les cas. Le praticien commence par des manœuvres d’effleurement destinées à chauffer les muscles. Il dénoue par la suite les blocages au niveau du système lymphatique afin d’améliorer la circulation de retour, la fonction d’élimination de déchets et de graisses. Le praticien insiste sur les zones d’accumulation de graisses comme les fesses, les cuisses, le bas du dos… La séance s’achève par de l’effleurage superficiel. Le drainage lymphatique allège l’organisme grâce à l’élimination des déchets, renforce le système immunitaire et permet l’affinement de la silhouette.



Thalassothérapie et minceur, le drainage lymphatique manuel

Le shiatsu en thalassothérapie

Le Shiatsu suscite l’intérêt des curistes au cœur des centres de bien-être dédiés à la thalassothérapie. Tour d’horizon des spécificités de cette approche santé d’inspiration japonaise.

bienfaits reflexologie

La réflexologie est un excellent moyen d’équilibrer les énergies de notre corps. Découvrons les bienfaits de la réflexologie et comment se passe une séance.



Derniers Articles