Accueil > Guide Thalassothérapie > La thalassothérapie

La thalassothérapie, l’art de se soigner par la mer

La thalassothérapie, c’est prendre soin de soi en profitant de ce que la mer et son environnement peuvent offrir. Avce ou sans avis médical, pourquoi ne pas essayer, et découvrir ses nombreux bienfaits ?

Thalassothérapie, quand la mer nous veut du bien

La thalassothérapie, qui vient du grec « Thalassa » signifiant mer et « therapeia » qui veut dire traitement, est l’utilisation de tout ce qui provient de l’environnement marin pour prévenir et/ou traiter certaines affections et maladies, ou simplement redonner tonus et vitalité aux différentes fonctions vitales du corps. Il peut s’agir de boue ou autres substances extraites du fond des mers, d’algues, de sable ou encore du simple climat et air marin. De ce fait, les centres de thalasso sont obligatoirement situés en bord de mer. Proposés sous forme de cures de quelques jours ou de quelques semaines, les soins en thalassothérapie visent donc à faire profiter le corps de toutes les richesses des éléments marins, comme les minéraux ou les oligo-éléments.

Thalassothérapie, des soins à la carte

À la carte des centres de thalasso sont proposés différents types de soins, à pratiquer seul ou en groupe. Ils sont regroupés en 5 grands groupes. Il y a d’abord la gymnastique en piscine, dirigée par un moniteur, qui consiste à faire travailler les muscles et les articulations tout en douceur dans une piscine d’eau de mer chauffée. Viennent ensuite les différentes sortes de bain, à base d’algues et/ou d’huiles essentielles. Dans le même sens, il y a toutes les formes de douche, utilisant toujours l’eau de mer et ses ingrédients. Enfin, il y a les applications de boues et les modelages, pour le visage ou les différentes parties du corps. Tous ces soins peuvent être recommandés à titre curatif ou préventif, ou dans un but non médicalisé c’est-à-dire pour un simple séjour de détente et de relaxation.

Thalassothérapie, des bienfaits de la tête aux pieds

Les différentes cures de thalasso, qui peuvent s’étaler d’un week-end à quelques semaines, sont faites dans le seul but de prendre soin de soi. Elles peuvent ainsi agir sur le physique, mais également sur le mental. Les bienfaits ressentis dépendent donc essentiellement du type de cure choisi, mais dans le fond, ils se basent sur les mêmes principes : une réharmonisation des différentes fonctions vitales, et une élimination totale de toutes les mauvaises toxines apportées par les différents facteurs agressifs de la vie quotidienne. En ressortant d’une cure de thalasso donc, l’esprit est plus apaisé et léger, car loin des différentes perturbations quotidiennes, le corps dans ses moindres recoins et l’organisme sont complètement régénérés grâce aux différents soins riches en actifs marins, et enfin, une nouvelle forme d’énergie vient faire surface.



La thalassothérapie, l’art de se soigner par la mer

thalasso

Ces deux mots portent souvent à confusion. Retrouvez les quelques petits détails qui différencient ces soins pour mieux en comprendre les enjeux.

thalasso

Vous envisagez de partir en thalasso avec votre petite famille ? Nos conseils pour un séjour relaxant et rempli de souvenirs inoubliables, aussi bien pour les parents que pour les enfants.



Derniers Articles