Accueil > Liste des thérapies > L'ostéopathie

Ostéopathie

L’oséopathie est une technique de massage spéciale qui consiste en la manipulation précise des articulations. L’ostéopathie lie également le bien-être physique et mental, c’est pour cette raison qu’une séance est toujours accompagnée de questions du thérapeute.

L’ostéopathie

Parmi les nombreuses thérapies qui sont proposées par les centres de thalassothérapie figure l’ostéopathie. Cette dernière s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui ressentent des tensions physiques ou morales et qui sont désireux de se décontracter. Un spécialiste en la matière se propose de prodiguer les soins nécessaires à la détente et à la relaxation des personnes concernées. Concrètement, les articulations sont manipulées d’une manière précise dans le dessein d’arriver à une sensation de légèreté totale.

Principe de l’ostéopathie

En évoquant l’ostéopathie, on ne saurait pas parler de ses origines. C’est à la fin du dix neuvième siècle et plus précisément en 1874 que les principes fondamentaux de la théorie ostéopathique ont été établis et c’est le médecin Andrew Taylor Still qui en est l’auteur. L’ostéopathie rencontre un succès immédiat dans la mesure où cette pratique prend largement compte de la dimension humaine et le thérapeute est particulièrement à l’écoute de ses patients. Quelques décennies plus tard, les principes de base de l’ostéopathie s’enrichissent grâce aux principes énoncés par William Gardner Sutherland concernant la respiration crânienne. Depuis les découvertes de cet américain, les mouvements opérés sur les os du crâne font partie intégrante d’un traitement ostéopathique.

Dans tous les cas, l’ostéopathie part du principe que la santé ne peut s’obtenir que lorsque l’on se sent bien dans sa peau, dans sa tête et dans sa vie. Le fait de ne souffrir d’aucune pathologie ne signifie pas systématiquement que l’on soit en forme. Ainsi, le corps humain possède des prédispositions à la bonne santé qu’un ostéopathe se fera le devoir de découvrir et de mettre en valeur. Ainsi, lorsqu’un curiste décide de profiter des bienfaits de l’ostéopathie, le thérapeute ne prendra pas uniquement en compte les symptômes liées à une maladie, il se renseignera sur le mode de vie d’un sujet (habitudes alimentaires, hygiène de vie en général…).

Comment ça se passe ?

Après un bilan réalisé par le thérapeute et le curiste, un programme est établi et celui-ci est souvent étalé sur la durée du séjour au sein du centre de thalassothérapie et peut être combiné avec d’autres thérapies complémentaires telles que les douches et les bains d’eau de mer.

Les gestes du thérapeute peuvent différer suivant les séances et les résultats désirés. Dans un premier temps, on retrouve les gestes correspondant à la fameuse respiration crânienne. Le praticien pose ses mains au niveau du crâne du curiste. Le mouvement qui est perçu est un fidèle miroir de la santé physique et psychologique du sujet. Du fait qu’elle prend en compte des points bien précis pendant les séances, la respiration crânienne reprend les principes de base de l’acupuncture.
Il y a ensuite le principe qui veut qu’une articulation serve de ponts entre les différents organes du corps. Pour que le corps soit exempt de toute maladie, il est important de soigner toutes les articulations.



Ostéopathie

L'aérosolthérapie

L’aérosolthérapie des traitements en cures de thalassothérapie par pluies d’embruns marins, le curiste respire et inhale de très fines goutelettes ainsi pulvérisées.

La fasciathérapie

Depuis l’apparition de la thalassothérapie, les thérapies utilisées pour soigner les maux des patients ne cessent de se diversifier au fil des années. Conscient du rôle joué par le massage sur la détente et la relaxation du corps, de plus en plus de centres intègrent la fasciathérapie dans leur programme.



Derniers Articles