Accueil > Guide Thalassothérapie > Thalasso et mal de dos

Thalassothérapie lutte contre le mal de dos

Le mal de dos est pour certaines personnes un fardeau bien lourd à porter. La thalassothérapie apporte des solutions pour lutter contre ce mal de dos et vous aider à retrouver une vie agréable et sans douleurs. Que peut-la thalasso contre votre mal de dos ?

L’origine de la discipline serait certainement le docteur René Quinton à travers son ouvrage « L’eau de mer, milieu organique ». L’existence officielle des centres de thalassothérapie n’a été effective qu’en 1961, après que les réglementations fussent mises en place.

Thalasso et mal de dos

Parmi les maux que la thalassothérapie traite, le mal de dos mérite une attention particulière.
Il apparaît sous forme de douleurs irradiant le dos pour atteindre quelquefois le genou. On entend souvent les termes médicaux comme rhumatisme, lombalgie, arthrose ou sciatique.

Le mal de dos peut résulter d’une alimentation agressive qui a eu des impacts néfastes pour l’architecture osseuse. D’autre part, de mauvaises habitudes de posture sont aussi à l’origine du mal de dos, au même titre que le manque d’exercices physiques pour entretenir la tonicité des muscles. Une négligence dans le traitement de ce mal entraînerait des séquelles irréversibles ou des accidents mortels.
La thalassothérapie, par les vertus des éléments marins, offre multiples opportunités de soins pour combattre le mal de dos. En effet, les nombreux bienfaits de l’eau de mer chauffée se ressentent dans les articulations et les muscles.

Traiter le mal de dos grâce à la thalasso

Le traitement se fait en milieu marin par des bains hydromassants ou par des hydro-jets à la fois décontractants pour les muscles et stimulants pour la circulation sanguine. La dextérité des kinésithérapeutes complètent la cure par des massages spécifiques associés aux propriétés thérapeutiques des algues. Certaines algues, notamment les laminaires, regorgent d’éléments minéraux et d’oligo-éléments capables d’atténuer les douleurs et de relaxer les muscles. Les algues, sous forme de, cataplasme favorisent la sudation qui accélère l’élimination des toxines. Par la même occasion, elles réinjectent des apports minéraux dans l’organisme.

Déroulement d’une cure thalasso contre le mal de dos

La thalassothérapie débute en général par une évaluation de l’état de lieux, c’est à dire par un diagnostic médical de votre organisme. C’est de là que partiront les choix des traitements.

Par des traitements de 2 à 6 jours, le curiste est entièrement pris en main par une équipe de spécialistes qui donnera tout l’appui nécessaire pour parfaire la cure pendant et éventuellement après le séjour. Il s’agira dans ce cas précis de mal de dos, par exemple, des attitudes ou des comportements à adopter pour éviter ou du moins réduire fortement le mal de dos. Et c’est vrai qu’il n’y aura pas de miracle sans une hygiène de vie soutenue et conforme aux recommandations de ces spécialistes.

La thalassothérapie est avant tout un programme de relaxation mentale et physique. C’est tout naturel alors que tous les programmes de soins se déroulent dans un cadre et un environnement propices à la tranquillité et au calme.



Thalassothérapie lutte contre le mal de dos

Principes thalasso

La thalasso resta longtemps inconnue jusqu’en 1750 où Richard Roussel, un médecin anglais, publia le premier ouvrage sur le thématique en question. Le terme « thalassothérapie » ne fut utilisé qu’au XIXe siècle, plus précisément en 1869 par le médecin d’Arcachon La Bonnadière.

Séjour thalasso et golf

Conciliez sport, bien-être et détente ! Rendez-vous dans un de ces centres de thalassothérapie, disposant d’un parcours de golf. Améliorez votre swing, tout en vous offrant des instants de bien-être et de détente.



Derniers Articles