Accueil > Centre thalasso et spas > Bienfaits des centres thalasso et spa

Thalasso et spas les bienfaits de ces centres de santé et de relaxation

Les termes SPA, thalasso sont souvent utilisés par les gens comme des synonymes mais pourtant il existe des différences.

Médecine douce : centres de spa et centres de thalasso

Ils ont la même vocation, celle de guérir ou du moins soulager. Ils utilisent le même élément de base, l’eau. Leurs centres possèdent sensiblement les mêmes équipements et les mêmes installations. Ils sont tout aussi bien relaxants que tonifiants. Ils se classent dans la médecine dite douce.

Les ressemblances et différences entre les spa et centre de thalasso

Et pourtant la Thalassothérapie et le Spa, dans leur similarité apparente, sont bel et bien deux types d’hydrothérapie différents, bien que la plupart des gens les considèrent comme des thérapies identiques.

En quoi effectivement l’une se distingue-t-elle de l’autre ?

La thalassothérapie

Deux mots grecs ont été combinés pour former le nom thalassothérapie : thalassa signifiant mer et therapeuein, comprendre soigner. La thalassothérapie est l’utilisation simultanée de l’air marin, de la mer et des éléments contenus dans l’eau de mer, pour des soins dans diverses cures.
Le site doit être bâti en bord de mer et l’eau aspirée au grand large est maintenue à une température de 32°C.
Avec des installations modernes comme les piscines chauffées, les bains hydromassants, les hydro-jets, les parcours marins, les centres de thalassothérapie offrent toutes les conditions nécessaires d’un bonne relaxation et d’une parfaite remise en forme. Outre les saunas ou hammams, ils possèdent aussi des salles de gymnastique qui servent à de revigorer les muscles. Les éléments marins comme les algues, véritables stimulants et thérapeutes tant sur la circulation sanguine ou sur les articulations, sont utilisés en enveloppements ou massages. Les bains de boues font parties des soins principaux. Que ce soient aux problèmes de la circulation, des articulations ou des voies respiratoires, des soins spéciaux leur sont destinés et font les spécialités de certains centres. Même les anti-stress ou anti-fatigues existent.
La thalassothérapie vole aussi au secours de la beauté par des soins sur la peau à l’aide des gommages nettoyants et masques nourrissants et tonifiants. Elle va même jusqu’à la lutte contre les surpoids, avec des remodelages de la silhouette. Tous les soins en thalassothérapie sont précédés d’un diagnostic préliminaire et suivis ensuite individuellement par des spécialistes dans chaque domaine.
En général les formules de séjour en thalassothérapie varient entre le forfait week-end et le forfait semaine.

Centres de SPA

Le diminutif SPA se lit Sanitas Per Aqua ou la santé par l’eau. Mais là, l’eau c’est l’eau de source, c’est l’eau de tous les jours. Les centres peuvent se situer à l’intérieur des terres en montagnes, l’essentiel c’est qu’ils se trouvent dans un endroit calme et tranquille. On peut y trouver les mêmes soins que dans la thalassothérapie comme les massages ou les gymnastiques avec une touche plus orientale style méditation, zen. Tous les sens sont exploités, l’odeur par les huiles essentielles ou le goût par les régimes Spa.

Enfin les centres de thalassothérapies ont poussé sur les côtes françaises et le bassin méditerranéen, tandis que ceux du Spa ont plutôt choisi des destinations des rêves comme l’île Maurice, les Seychelles ou les Maldives.



Thalasso et spas les bienfaits de ces centres de santé et de relaxation

Les meilleurs spas de 2009

Le magazine de tourisme anglophone « Condé Nast Traveller » organise chaque année le Spa Awards, qui classe les vingt meilleurs centres de spa dans le monde. Voici le classement de l’année 2009.

Le spa Sensotek

Situé au cœur de Montpellier, Sensotek est un spa qui procure l’éveil des sens. Créés par Anna Koleva, les soins sont inspirés des rites de beautés ancestraux des quatre coins du monde. Le spa vous accueille dans une ambiance relaxante et chaleureuse.



Derniers Articles