Accueil > Guide Thalassothérapie > Thalasso écolo

La thalasso dans un esprit écolo

Le réchauffement climatique causé par l’exploitation à outrance des ressources naturelles se fait de plus en plus remarquer ces dernières années. Vu que la mer, base des soins en thalasso, fait partie des espaces à protéger, la thalasso commence aussi à appliquer des méthodes plus écologiques. Le centre thalasso Alliance Pornic Resort and Spa essaie par exemple de respecter une charte environnementale.

La thalasso écolo, le concept

Plusieurs centres thalasso appliquent aujourd’hui quelques règles de base pour permettre à la mer et à ses habitants de vivre tranquillement. Ainsi, une charte environnementale en thalasso a été créée pour sensibiliser tous les centres à adopter une manière plus douce d’exploiter la mer. Pour cela, le centre procède en 3 étapes. Ainsi, des approches environnementales, économiques et sociales vont promouvoir des centres thalasso écolo.

Dans l’approche environnementale, l’économie et la maîtrise de l’énergie sont la base. Pour cela, beaucoup de méthodes peuvent être utilisées notamment la diversification des ressources pour éviter l’exploitation à outrance. Le recyclage des déchets est aussi une priorité. Ainsi les poubelles à tri sélectif seront utilisées dans le centre thalasso. L’eau, un élément important en thalassothérapie doit être gérée au mieux afin de réduire sa quantité. Et enfin les centres thalasso écolo optent pour la restauration écolo en privilégiant les aliments bio. Pour les cures, les produits de beauté bio sont également privilégiés.

Les approches économiques et sociales

L’approche économique est plus délicate, car il faut réorganiser les achats. La qualité et la quantité des prestations proposées dans le centre doivent être étudiées. Opter pour des produits recyclables et biodégradables est le meilleur moyen pour y arriver. Le partenariat avec des fournisseurs à éthique écologique serait un atout pour renforcer cette idée.

Enfin, l’approche sociale concerne surtout la population et les citoyens. Il s’agit de participer aux actions menées par le centre pour que la nature ne se dégrade pas. Une conscientisation est d’ailleurs recommandée pour faire comprendre aux gens les conséquences de leurs actions quotidiennes sur l’environnement. Quand la population a connaissance des effets négatifs de leur consommation abondante en eau, elle pourra alors respecter l’environnement. Quant aux autres centres, l’encouragement à intégrer la charte serait l’idéal. Bref, pendant votre séjour dans un hôtel ou centre thalasso, respectez les règles afin de constituer un meilleur avenir pour la thalasso et ainsi donner aux générations futures la chance de profiter des bienfaits de la mer.



La thalasso dans un esprit écolo


Derniers Articles