Accueil > Cures thalasso > thalasso rééducation

Thalassothérapie Cure de rééducation

La thalassothérapie est une manière de prendre soin de son corps mais offre avant tout des bienfaits thérapeutiques. Après une intervention chirurgicale, un accident, une cure thalassothérapie est idéale pour la rééducation.

Une cure de thalassothérapie pour une rééducation optimale

Suites à des opérations chirurgicales ou à de longues immobilisations (dont le port d’un plâtre, par exemple) certaines articulations perdent de leur motricité et de leur souplesse. Des séances de rééducation sont par conséquent indispensables. La thalassothérapie possède les installations et les soins idéaux pour bien assurer cette rééducation, en joignant l’utile à l’agréable.

les centres de thalassothérapie offrent un cadre agréable

Tous les centres de thalassothérapie sont bâtis dans un environnement calme et reposant, au bord de mer. L’eau de mer utilisée pour les soins est puisée au grand large et maintenue dans les bassins et piscines à une température constante.

L’eau de mer pour des soins de qualité

Dans l’eau de mer, le corps humain flotte et ne « garde » que 5 à 10% de son poids réel. Ce qui facilite énormément les mouvements et offre une réelle liberté d’action. Et pour parfaire le traitement, l’eau de mer sera maintenue à une température constante avoisinant les 32°C pour favoriser l’échange entre le corps et le milieu marin. En effet, les pores de l’épiderme, dilatés par la chaleur, « aspirent » mieux ainsi les substances nutritives que le milieu marin leur offre. Ces éléments sont entre autres le calcium, le potassium, le magnésium et les iodes qui participent également à l’édification de l’os.

Pour détendre les muscles et stimuler leur tonicité, les centres thalasso proposent des bains hydromassants, des hydro-jets, des bains bouillonnants ou encore des parcours marins. L’aquagym est particulièrement apprécié pour la rééducation progressive des membres atteints et sera complété par les massages avec les huiles essentielles, les bains de boues ou encore les enveloppements d’algues lesquelles vont transmettre leurs pouvoirs régénérateurs aux parties atteintes. Pour accélérer la guérison des articulations malades, bains de vapeur, sauna ou hammam, sont proposés au curiste en complément de ces soins de bases.
Les membres récupéreront alors peu à peu leur liberté de mouvement et leur souplesse d’antan permettant au curiste de retrouver une vie sereine puisque bien que les soins soient orientés vers la rééducation (des membres généralement), ils auront également des effets bénéfiques sur le reste du corps puisque le curiste bénéficie, pendant son séjour, en même temps d’une détente mentale et physique. C’est pourquoi on est presque tenté de dire que la thalassothérapie est une thérapie « multi-maux ».

Il est à noter qu’un diagnostic médical est nécessaire avant toutes séances de rééducation afin d’évaluer les besoins thérapeutiques du curiste.



Thalassothérapie Cure de rééducation


Derniers Articles