Accueil > Centres de thalasso > Thalasso santé en Auvergne

Un séjour santé en Auvergne Thermale

Les eaux minérales naturelles de l’Auvergne présentent des vertus favorables à la santé. Reconnues par l’Académie Nationale de Médecine, ces eaux aux multiples bienfaits sont utilisées par les centres thalasso pour traiter certaines pathologies.

Auvergne, destination thalasso santé

En Auvergne, l’eau thermale présente une composition chimique exceptionnelle qui permet de traiter certaines maladies. En complément avec les soins médicaux prodigués, les cures thalasso santé proposées ont fait leurs preuves. Depuis plus de 20 ans, l’Auvergne propose des cures santé et bien-être agréables. La région possède 11 stations thermales qui oeuvrent dans 12 orientations thérapeutiques reconnues par la Sécurité Sociale. 10 des 11 stations proposent les cures thermales en rhumatologie. La Bourboule est le seul centre qui traite les allergies cutanées et respiratoires.

Le Bourbon-Lancy se spécialise dans la rhumatologie et les maladies cardioartérielles, pendant que le Bourbon l’Archambault s’occupe de la gynécologie. La Bourboule traite les voies respiratoires, la dermatologie et les affections muqueuses, ainsi que les troubles du développement chez l’enfant. Rendez-vous à Châtel-Guyon pour soigner les affections digestives et urinaires. Évaux-les-Bains propose le traitement contre la Phlébologie et la gynécologie. À Mont-Dore sont traités les malaises liés aux voies respiratoires. Néris-les-Bains est spécialiste des affections psychosomatiques et la neurologie. Royat-Chamalières s’occupe des maladies cardioartérielles et enfin Vichy soigne les affections digestives.

Les séjours santé en Auvergne

Les stations thermales de l’Auverge proposent deux sortes de séjour santé : la cure traditionnelle et les forfaits. D’une durée de 3 semaines, la cure traditionnelle peut être remboursée si elle est prescrite par le médecin. La cure thermale traditionnelle inclut les soins classiques, à savoir l’hydrothérapie : bains, douches, exercices en piscine, cataplasmes de boue, etc. Des activités de prévention et d’éducation peuvent également s’ajouter à ces soins. Chaque semaine, une pause est accordée au patient afin de constater les résultats de la cure. Le médecin thermal examine le patient 3 fois : avant la cure, où il prescrit les soins à suivre, au milieu de la cure et après le séjour.

Les forfaits de cure santé durent quelques jours et traitent une maladie ou une zone du corps bien précise. Par exemple, Le Mont-Dore présente le Forfait spécial dos de 6 à 12 jours. Ce soin vise à prévenir et à soulager les maux et douleurs du dos et des lombaires. Ce forfait comprend l’hydrojet, la douche pénétrante, la douche de vapeur et la douche sous immersion en piscine. Le forfait souffle de la même station thermale est un séjour relaxant et bien-être. Pendant 6 à 12 jours, vous bénéficierez d’une douche de vapeur, d’un aérobain, d’un humage, d’une pulvérisation nasale, d’une douche nasale gazeuse et d’un aérosol sonique. Les séjours forfaits ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Chaque semaine, un médecin thermal doit examiner chaque patient.



Un séjour santé en Auvergne Thermale

Thermes Marins Perros-Guirec

La Bretagne est une destination très prisée par les amateurs de thalassothérapie. Avec ses belles plages côtières et son climat doux et tempéré, cette région a tout ce qu’il faut pour vous offrir un séjour thalasso, dans le luxe, le calme et la beauté. Parmi les nombreuses infrastructures thalasso du pays, les thermes Marins de Perros-Guirec se trouve parmi les endroits les plus fréquentés par les touristes.

Auberge Parc Paspébiac

Envie d’évasion ? Faites un break à l’Auberge du Parc de Paspébiac. Sa tranquillité, son entourage magnifique et les soins thalasso qu’il propose font de ce lieu un endroit de détente par excellence.



Derniers Articles