Accueil > Cures thalasso > Cure thermale pour les maladies neurologiques

La cure thermale contre les troubles neurologiques

Même si une cure thermale ne guérit pas les pathologies neurologiques, elle peut toutefois améliorer les conditions de vie des malades en agissant sur les symptômes. Elle est conseillée aux patients atteints de la maladie de Parkinson, de la polio, de l’hémiplégie, de sclérose en plaques en complément d’un traitement médical.

La cure thermale pour calmer les pathologies neurologiques

Sans prétendre pouvoir guérir les maladies neurologiques, la cure thermale est recommandée pour soulager leurs symptômes. C’est un traitement calmant et relaxant. Elle peut également entrer dans le cadre d’un programme de rééducation pour améliorer les fonctions motrices des malades. En effet, les personnes atteintes d’affections neurologiques sont généralement handicapées dans la vie de tous les jours. C’est le cas pour les malades de Parkinson. La médecine thermale pourra les aider à retrouver un peu de souplesse dans l’exécution de certains mouvements, par exemple. Elle est également conseillée aux personnes présentant des troubles neuro-orthopédiques dus à un accident vasculaire.

Cependant, la cure thermale a ses contre-indications. Elle est déconseillée chez les personnes hypersensibles à la chaleur ou ceux atteints des maladies comme les incontinences, les escarres, les affections cutanées. Très peu de centres de soins proposent les cures thermales dédiées aux personnes souffrant d’une maladie neurologique. Jusqu’à ce jour, la France en compte seulement trois. Il s’agit d’Ussat-les-Bains, de Néris-les-Bains et de Lamalou-les-Bains.

Les différentes cures thermales pour les personnes souffrant de troubles neurologiques

En général, les traitements proposés sont basés sur l’hydrothérapie. Les bains font partie des soins basiques en cure thermale. Ils peuvent être faits avec ou sans jets d’eau. Sous l’effet de la chaleur, les muscles se décontractent et les douleurs sont soulagées. Les pulvérisations ou les cataplasmes de boue sont destinés aux traitements locaux. Sinon le kinésithérapeute peut intervenir sur les parties du corps qui se trouvent sous l’eau. De cette façon, il aide le malade à exécuter des gestes qu’il serait incapable de faire en temps normal.

Les jets d’eau à faible pression aussi soulagent les douleurs. En ce qui concerne les soins spécifiques, ils sont proposés sous forme de rééducation et de massage. L’objectif est de décontracter les muscles et de restaurer la souplesse des tendons. Attention : les traitements des troubles neurologiques et leurs symptômes nécessitent l’utilisation des techniques scientifiquement prouvées. En général, les stations thermales ont un personnel qualifié pour chaque type de maladie.



La cure thermale contre les troubles neurologiques

Thalasso respiration

La cure des voies respiratoires en thalasso est une cure adaptée aux soucis dûs à l’évolution de notre société. L’air étant de plus en plus chargé en pollution, la cure des voies respiratoires s’offre aux curistes comme un bol d’air face à l’évolution de la pollution

S’offrir une parenthèse bien-être dans un centre thermal, c’est bien. L’associer à un voyage dépaysant, c’est mieux. En France comme ailleurs en Europe, de nombreuses destinations promettent de vous faire vivre de purs moments de détente.



Derniers Articles