Accueil > Soins secs > Le shirodhara

Le shirodhara, un soin évasion en vogue en thalasso

Le shirodhara, soin proposé dans les centres de thalassothérapie se veut une invitation à une évasion totale.

Le shirodhara, massage qui harmonise le troisième oeil

Technique de massage très prisée dans la médecine douce, le shirodhara est un soin idéal pour les amateurs de cures évasion en thalasso. Originaire de Kerala, en Inde, cette forme de massage est classée dans les soins de thérapie réparatrice. Ainsi, le shirodhara est destiné à toutes celles qui souhaitent bénéficier d’un traitement relaxant pour une évasion et une détente totales. Ce terme est formé par deux mots sanskrits, « shiro » ou « tête » et « dhara » ou « flux ». Ainsi, il agit principalement sur notre cerveau et sur le flux de nos énergies, consistant principalement en un massage du crâne, associé à un massage ayurvédique du corps.

Ses effets atteignent tout le système endocrânien, en passant par l’hypophyse, jusqu’au niveau des neurotransmetteurs. Ainsi, il équilibre surtout le chakra appelé troisième oeil, situé au milieu du front, entre les sourcils, afin d’améliorer la circulation du sang, libérer les toxines et réduire les troubles psychiques comme l’anxiété, la nervosité et même la peur. Le shirodhara se veut également un soin idéal pour éliminer le stress et retrouver une certaine sérénité intérieure. Il traite divers autres maux, pour ne citer que les troubles neurologiques, les insomnies, la perte de mémoire ainsi que les troubles de l’ORL comme la sinusite, les acouphènes. Il favorise également le traitement naturel de certaines infections cutanées, telles que le psoriasis.

Déroulement d’une séance de shirodhara

Pour un bien-être optimal, ce massage utilise des lotions parfumées, des huiles essentielles dans certains centres thalasso (de lavande par exemple), de l’huile de coco ou de sésame, du lait ou de l’eau fraîche tout simplement. Une séance de shirodhara dure en moyenne 3 minutes. Une autre particularité de ce massage : les cheveux sont également imprégnés d’huiles parfumées, de sorte que ces dernières coulent sur la chevelure depuis un récipient spécifique posé au-dessus de la tête du sujet, pour être récupérées dans un bassin spécial.

Si généralement dans les centres de thalasso et spa les séances de soins sont accompagnées d’une musique apaisante, le shirodhara s’effectue dans le silence intégral. Ce qui favorise l’harmonie du corps, du mental et de l’esprit avec les vibrations naturelles de l’environnement qui nous entoure. Afin de nous laisser apprécier plus longtemps les bienfaits du soin, habituellement, le masseur quitte la pièce à la fin du massage, pour laisser en nous un calme optimal.



Le shirodhara, un soin évasion en vogue en thalasso

le yoga au thalasso

Pour optimiser votre cure de jouvence en centre de thalasso, intégrez le yoga dans votre formule de soins. Détente garantie !

vinothérapie

On connaissait les vertus du raisin pour l’organisme, et ses minéraux ont été largement utilisés en cosmétiques. Et maintenant, la dernière nouveauté du raisin, c’est qu’il s’invite pour les soins en thalasso sous différentes formes.



Derniers Articles