Accueil > Massages modelages > massage gestalt sensitive

Le Sensitive Gestalt Massage

le massage "gestalt" permet de travailler sur les tensions et leur origine. Mieux se connaître, le thérapeute découvre les zones de tension et vous permet de les extérioriser. A découvrir !

Le massage Gestalt, un massage pour mieux connaître son corps

Ce type de massage entre dans la catégorie des massages sensitifs ou holistiques. Il puise en grande partie dans ce qu’on appelle la « Gestalt thérapie », fondée et développée par un certain Fritz Perls, vers les années 50.
Le mot allemand « gestalt » peut être traduit grosso modo comme suit : « mettre en forme, donner une structure ».
La finalité principale du SGM est de favoriser l’accès au corps afin de dénouer les blocages physique et énergétique. En effet, une meilleure connaissance de son corps ne peut que conduire à une meilleure connaissance de soi-même.

Fondements de l’approche Gestalt

Le corps constitue notre demeure, pourvu d’une mémoire où sont emmagasinés des souvenirs, plus précisément, des émotions positive et/ou négative. Il peut arriver, en effet, que des blessures passées nous fassent souffrir, quand bien même nous pensons les avoir oubliées.
A côté de cela, notre corps – grâce à notre derme – a une faculté d’auto-guérison, face à bon nombre de pathologies liées au stress de la vie quotidienne. Néanmoins, pour faciliter ce processus, il faut que nous apprenions à écouter notre corps, à ne faire qu’un avec lui, et ne pas avoir peur de se faire du bien. Dans cette même optique, les phénomènes de « somatisation » surviennent justement quand nous ne parvenons (ou ne voulons) pas évacuer nos émotions corporelles.

D’où, la raison d’être de l’approche Gestalt. Une thérapie psychocorporelle par le « toucher », pour nous aider à nous débarrasser des chocs, des frustrations, voire des mémoires négatives, afin de nous conduire vers une certaine harmonie intérieure, et partant, vers une prise de conscience qu’il faut effacer les empreintes négatives du passé.

Démarche pratique du massage Gestalt

Le masseur, ou le thérapeute pour être plus juste, part en quête de toutes les tensions du corps avec ses mains. L’objectif étant d’agir sur le « cerveau reptilien », qui est le régulateur des comportements instinctifs. De cette manière, le toucher agira directement sur les fonctions vitales telles que la veille et le sommeil.
Les mouvements sont précis, doux et profonds, structurés et unifiants.
La séance débute toujours par un entretien verbal entre le masso-thérapeute et la personne à masser, s’ensuit une phase de relaxation associée à des techniques de respiration. Puis, on procède au massage proprement dit, qui va durer une heure. Au départ, les mouvements sont doux et enveloppants. Ensuite, ils évolueront en pressions glissées, plus précises et plus profondes, qui vont insister sur les zones douloureuses. S’ensuivra un toucher plus superficiel, comprenant des effleurements, des grattements, et même des chatouillements.
La séance inclut également des mouvements d’étirement, de balancement et de rotation de certaines parties du corps (tête, bras, jambes). A la fin, un nouveau contact verbal a lieu entre le masseur et le massé, pour que ce dernier puisse évoquer son ressenti.

Finalement, le SGM nous invite donc à vivre et à exprimer nos sensations, sentiments et émotions, au moment de leur extériorisation, via le processus de la « Gestalt ». Une thérapie de l’émotion qui met en avant le processus (le comment), plutôt que le pourquoi (l’origine).



Le Sensitive Gestalt Massage

Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est un massage issu de la médecine traditionnelle chinoise et apporte de nombreux bienfaits à notre corps. Tour d’horizon sur les soins de massage shiatsu en centre de thalasso.

Le massage thaïlandais

Accéder à un bien-être optimal et apporter une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit, tels sont les buts poursuivis par le massage thaïlandais. Une pratique des plus anciennes qui figure actuellement parmi les soins thalasso les plus prisés. A découvrir.



Derniers Articles