Accueil > Massages modelages > La réflexologie palmaire

Thalassothérapie et réflexologie palmaire

La détente et la revitalisation sont, généralement, les mots d’ordre des centres de thalassothérapie. Pour votre prochain séjour bien-être en thalasso, essayez la réflexologie palmaire. Détails.

Les principes de base de la réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est une déclinaison de cette approche manuelle de bien-être, propre à la médecine douce, qu’est la réflexologie. Comme son nom l’indique, tous les procédés de stimulation se font au niveau de la paume des mains et des doigts, et parfois, du dos des mains. La méthode n’a rien à voir avec la manucure. En effet, l’objectif est de prévenir ou soigner les troubles et maladies, et non de donner un aspect plus esthétique aux mains. La réflexologie palmaire s’aligne parmi les approches manuelles de bien-être proposées dans les centres de thalassothérapie.

La réflexologie palmaire est une discipline ayant vu le jour quelques années après l’élaboration des principes de base de la réflexologie plantaire. Les réflexologues voient dans les mains des terminaisons nerveuses, permettant la stimulation des organes internes et externes de l’organisme. Toutefois, les terminaisons nerveuses, visibles au niveau des mains, sont peu nombreuses comparées à ceux des pieds. Par contre, la réflexologie palmaire procure des résultats quasi immédiats, du fait que les nerfs au niveau de nos mains, transfèrent rapidement les effets de la stimulation aux organes visés.

Déroulement d’une séance de réflexologie palmaire

En thalassothérapie, la réflexologie palmaire est proposée aux curistes souffrant de stress prolongé ou encore de fatigue chronique. Puisqu’il est question de stimulation au niveau des mains, le curiste n’est pas soumis à la gêne de devoir se déshabiller, ou encore à l’embarras de confier ses pieds au thérapeute. Le praticien se sert, soit de ses doigts, soit d’un stylet spécial à bout rond et légèrement pointu. Les terminaisons nerveuses à stimuler sont choisies en fonction des maux à soigner. Il en est de même pour l’intensité des pressions exercées.

Une séance typique de réflexologie palmaire dure 5 à 10 minutes. Le praticien définit lui-même le nombre de séances nécessaires, suivant les cas. La réflexologie palmaire permet de soigner des maux tels que la migraine, la fatigue, la baisse de tonus, la dépression. Elle traite également l’acouphène, certaines formes d’allergies, l’insomnie, les troubles pulmonaires et cardio-vasculaires. La réflexologie palmaire n’a quasiment aucune contre-indication. Toutefois, les curistes doivent, au préalable, passer une consultation médicale, avant de bénéficier d’un traitement par réflexologie palmaire.



Thalassothérapie et réflexologie palmaire

Endermologie

Solution minceur proposée en thalassothérapie, le Cellu M6 suscite l’engouement des femmes ayant des problèmes de cellulite. Découvrez ce massage instrumental à la fois efficace et révolutionnaire.

Massage Shirogriva

Le massage Shirogriva est un massage de bien-être en vogue dans les centres de thalassothérapie actuellement. Pleins feux sur ce massage de bien-être relaxant et revitalisant.



Derniers Articles