Accueil > Massages modelages > Réflexologie crânienne et faciale

La réflexologie crânienne et faciale en thalassothérapie

Envie de vous détendre tout en prenant soin de la peau de votre visage ? Ne manquez pas de recourir à la réflexologie crânienne et faciale lors de votre prochain séjour thalasso. Plus de détails sur les particularités de cette approche de bien-être.

Les assises théoriques de la réflexologie crânienne et faciale

La réflexologie, héritée du médecin américain William Fitzgerald, est une approche thérapeutique à la fois riche et évolutive. En effet, la discipline ne se limite pas aux formes classiques que les amateurs d’approches de bien-être connaissent déjà, à l’exemple de la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, l’auriculothérapie ou encore la réflexologie intégrale. Les spécialistes de la médecine douce continuent d’inventer de nouvelles déclinaisons, encore plus efficaces et plus faciles à exécuter. Parmi ces formes nouvelles de réflexologie s’inscrivent la réflexologie crânienne et la réflexologie faciale.

La réflexologie crânienne est une forme de modelage par points. Elle a été initiée par le docteur W.G Sutherland. À la différence de la réflexologie plantaire, la tête n’est pas du tout considérée comme une représentation miniature du corps de l’être humain. Par contre, la tête intègre aussi plus 300 points réflexes, permettant d’agir sur le cerveau et par là même, sur l’état psychique de l’individu. La réflexologie crânienne est intimement liée à la réflexologie faciale, une approche initiée par le professeur Bui Quôc Châu, à la fin des années 1970. Selon ce médecin, plus de 200 points réflexes, repérés au niveau du visage, permettent d’éliminer le stress et les tensions nerveuses.

Déroulement d’une séance de réflexologie crânienne et faciale en thalassothérapie

Une consultation médicale préalable est d’usage pour toutes les personnes choisissant d’effectuer des cures et soins en thalassothérapie. Lors de l’entretien, l’individu peut demander au médecin de suivre un traitement par réflexologie crânienne et faciale. La décision finale appartient cependant au praticien, en fonction du diagnostic effectué. Le receveur est allongé sur une table de massage lors d’une séance de réflexologie crânienne et faciale. Le praticien stimule certains points réflexes de sa tête, par les doigts. L’intensité des pressions varie d’un point à un autre.

La réflexologie faciale s’effectue avec les doigts et avec un instrument, en forme de stylet. Le praticien agit sur les points réflexes allant du front jusqu’au menton, en passant par les zones se trouvant derrière les oreilles. Une séance typique de réflexologie crânienne et faciale dure 15 à 30 minutes. Cette fusion de deux techniques de réflexologie permet une détente incomparable. Elle tonifie le corps et vivifie l’esprit. Elle élimine les tensions nerveuses au niveau du visage et retend la peau. La réflexologie crânienne et faciale est aussi indiquée pour les cures antitabac.



La réflexologie crânienne et faciale en thalassothérapie

Recours à l'acupuncture

Thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture séduit par son efficacité sur le maintien de la santé. Quand recourir à l’acupuncture dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie ?

Les bienfaits de la réfléxologie

Approche de bien-être rattachée à la médecine douce, la réflexologie montre son efficacité dans la prévention et le traitement des maladies. La thérapie attire les curistes en thalassothérapie.



Derniers Articles