Accueil > Soins secs > La pressothérapie

Optez pour la pressothérapie lors de votre séjour thalasso

Jambes lourdes, chevilles enflées, oedèmes ? Venez découvrir le plaisir de la pressothérapie que proposent de nombreux centres de thalassothérapie.

La pressothérapie : une méthode indolore

La pressothérapie est une technique proche du drainage lymphatique qui vise à stimuler la circulation sanguine et à activer l’élimination des toxines en provoquant une hyperpression. Elle est prodiguée en complément des autres cures thalasso pour soigner les problèmes vasculaires. Les différentes pressions sont réalisées à l’aide d’accessoires bien précis comme des bottes, des manchons et une ceinture. Ces derniers sont dotés d’alvéoles qui se remplissent d’air exerçant une infinité de pressions sur les zones concernées. Ces dernières agissent directement sur la circulation lymphatique, en éliminant les déchets qui altèrent la bonne circulation.

La pressothérapie : déroulement d’une séance

Quand la circulation lymphatique est ralentie, les membres du corps « gonflent », entrainant les jambes lourdes ou les chevilles enflées. En France, les douleurs veineuses touchent environ 18 millions de personnes, dont 57 % de femmes et 26 % d’hommes. Le soin thalasso de pressothérapie se déroule entre 10 à 45 minutes en moyenne. Quelle que soit la partie du corps à traiter, la pressothérapie se déroule toujours en position allongée avec les jambes ou les bras légèrement surélevés. Le thérapeute fournit ensuite des bottes gonflables en vinyle souple à double paroi au patient. Une fois le compresseur en marche, le curiste reçoit des pressions indolores le long de la jambe. La pression de celles-ci se situe par ailleurs entre 40 à 80 millibars. Le drainage mécanique et pneumatique va ensuite opérer un massage par compression et décompression destinée à rétablir la circulation lymphatique du patient.

La pressothérapie : les bienfaits

La sensation d’apaisement et de bien-être procurée est immédiate : les jambes sont plus légères parce que le retour veineux a été accentué. À raison d’une cure relativement intense, entre 12 et 15 séances, la pressothérapie peut agir sur la rétention d’eau et réduire les amas graisseux localisés dans la partie inférieure des cuisses ou des hanches notamment. De ce fait, elle peut combattre la cellulite et affiner la silhouette. Ces cures sont en général destinées aux femmes, mais les hommes sont aussi de plus en plus nombreux à en bénéficier. Cette technique n’est en effet apparue dans les centres de thalasso que récemment. Elle fut en outre à l’origine utilisée par les kinésithérapeutes sur des sportifs de haut niveau et son efficacité n’est plus à démontrer.



Optez pour la pressothérapie lors de votre séjour thalasso

Thalassopuncture

La thalassopuncture est un soin thalasso souvent prescrit pour le stress et le sevrage tabagique. Zoom sur cette méthode inspirée de l’acupuncture, une thérapie réflexe ayant fait ses preuves au fil des siècles.

La depréssothérapie, un massage relaxant et thérapeutique

Comment éliminer la cellulite ? En thalasso, vous avez aujourd’hui l’occasion d’essayer la dépressothérapie ou dépressomassage. Découvrez les grandes lignes de cette méthode.



Derniers Articles