Accueil > Soins humides > Le pédiluve et le manuluve

Le pédiluve et le manuluve, pour un bien-être maximal

Quelques fois appelés douches écossaises, le pédiluve et le manuluve sont des techniques de thalassothérapie à la fois relaxantes et curatives. Le pédiluve est une méthode qui se focalise sur les pieds, tandis que le manuluve se pratique au niveau des mains et des avant-bras.

Généralités sur le pédiluve et le manuluve

Le pédiluve et le manuluve se pratiquent en thalassothérapie. En ce qui concerne le manuluve, il s’agit d’une technique thérapeutique visant principalement les parties supérieures du corps, notamment les bras et les avant-bras. Inspirée d’une tradition écossaise, elle consiste à les faire plonger dans de l’eau de mer chauffée à haute température durant quelques minutes, avant de les immerger par la suite dans de l’eau tiède, puis de l’eau froide. Quant au pédiluve, le principe est exactement le même, la seule différence est qu’il fait intervenir surtout les parties basses du corps à savoir les pieds et les mollets.

Déroulement d’une séance de pédiluve et de manuluve

Afin de maximiser les effets bénéfiques de ce soin, le respect de la durée de l’immersion dans l’eau est indispensable. Celle-ci est de 3 minutes pour l’eau chaude et d’une minute environ pour l’eau de mer tiède. Ce changement de température doit être répété environ 4 fois de suite avec 32 à 37 °C pour l’eau chaude, 28 °C pour l’eau tiède et 16 °C pour l’eau froide. Dans certains établissements, le bassin d’eau contient également de petits sacs d’algues à presser avec les mains ou les pieds, destinés à apaiser les tensions. Par ailleurs, le bac d’eau diffuse également des bulles qui massent et procurent une relaxation maximale.

Les bienfaits du manuluve et du pédiluve

Le manuluve et le pédiluve sont idéals pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine, grâce à leur effet thermorégulateur. Par ailleurs, ils permettent également de favoriser le retour veineux et de soulager les douleurs musculaires et articulaires. En ce qui concerne le pédiluve, il permet de prévenir de nombreuses maladies telles que les jambes lourdes ou la dilatation des chevilles par exemple. De plus, à part son rôle préventif, il sert également à guérir les œdèmes et à apaiser certaines maladies comme les rhumatismes. Bien entendu, les bienfaits procurés par le manuluve sont identiques, à la différence que la technique agit sur les parties supérieures du corps.



Le pédiluve et le manuluve, pour un bien-être maximal

Le watermass

Débarrassez-vous de la cellulite. Pour votre beauté et votre bien être, découvrez les secrets du Watermass.

thalasso

La douche sous affusion est une thérapie manuelle pratiquée à quatre mains avec des jets de gouttelettes d’eau chaude. Nous ne l’utilisons hélas que trop rarement, pourtant, il est très bénéfique... à intégrer absolument dans notre quotidien !



Derniers Articles