Accueil > Soins humides > Le pedilluve et le manuluve

Pédiluve et manuluve

Le pédiluve et le manuluve aident à apaiser les problèmes de circlation sanguine. Cette thérapie consiste en des bains d’algues et d’eau de mer

Le pédiluve et le manuluve sont deux soins classiques des cures proposés en thalassothérapie. Le manuluve est un soin qui consiste à immerger les mains, les poignets, les avants bras dans des bains d’eau de mer alternant le tiède et le froid.

La température du bain tiède est à 32°C, quand au froid, il est de 16°C environ. Le bain d’eau de mer tiède est bouillonnante, avec dans certains cas l’adjonction d’algue. Le bain tiède dure trois minutes et le bain froid une minute, on alterne quatre fois de suite. Pendant tout ce temps, le curiste doit effectuer quelques mouvements doux du poignet lors de l’immersion.

Une autre technique du manuluve pratiqué dans certains centres de thalassothérapie consiste à immerger les mains et les avant-bras dans un bain tiède, on rajoute alors une autre quantité d’eau de mer tiède. Le curiste pour parfaire l’action de la chaleur, de l’eau de mer, doit malaxer un petit sac d’algue dans chaque main.

Le pédiluve quant à lui concerne les membres inférieurs, notamment les orteils, le pied, la cheville et la jambe. On utilise la même méthode qu’en manuluve, c’est-à-dire l’alternance du bain tiède et du bain froid. Accessoirement, l’hydrothérapeute rajoute des algues dans le bain tiède, mais c’est facultatif.

Le manuluve comme le pédiluve sont couramment pratiqués en thalassothérapie pour soigner ou apaiser des inconforts ou des troubles liés à la circulation sanguine.
Par exemple on a recours au pédiluve pour faire régresser disparaître les varices qui ne sont, certes douloureuses, mais très mal venus sur des jambes, quand il fait et que l’on a envie de porter sa petite robe préférée.
Il y a également les fourmillements qui nous tenaillent au mauvais moment, qui sont fort désagréables et qui peuvent durer pendant un long moment. Il y a également les œdèmes aussi inesthétiques que parfois douloureuses. Tous ces petits tracas trouveront leur solution par quelques séances de pédiluve, avec l’aide et le conseil précieux d’un hydrothérapeute.

Ces deux traitements sont aussi pratiqués dans les cas de dysfonctionnement de l’articulation (arthrite, rhumatisme, articulations douloureuses…). Sous l’action de la chaleur et du froid, l’eau de mer purifiée et enrichie, les algues et ses bienfaits, le sang devient plus fluide, plus tonique, et les articulations plus souples et plus résistants. Ce qui fait la popularité du pédiluve et du manuluve qui figurent parmi les soins les plus demandés dans les centres de thalassothérapie.



Pédiluve et manuluve

Douche gynécologique

La douche gynécologique est une cure destinée à soulager différents troubles gynécologiques chez la femme. Découvrez les principes et les bienfaits d’une telle cure en thalassothérapie.

soin

Toutes les parties du corps méritent d’être soignées. C’est le cas des mains qui sont souvent négligées et qui, pourtant, sont sollicitées tout au long de la journée. Dans les centres de thalassothérapie, les boules marines font partie des soins exclusivement réservés aux mains.



Derniers Articles