Accueil > Liste des thérapies > La musicothérapie en thalasso

Une séance de musicothérapie en thalasso pour soulager la douleur

La musique a des vertus soulageantes et relaxantes, mais savez vous qu’elle a aussi des vertus thérapeutiques ? En effet, la musique, grâce aux notes agréables qu’elle diffuse, influence l’organisme et l’esprit. C’est pour cela qu’on pratique la musicothérapie en thalasso.

De la bonne musique pour être bien

Douce, mélodieuse, mélancolique ou joyeuse, la musique transmet des messages de façon artistique. Considérée comme une activité de loisir, la musique pourrait bien être un remède miracle pour les maladies. Plusieurs recherches ont déjà prouvé qu’elle a des effets positifs sur la douleur. Une étude sur quelques patients a révélé qu’une baisse de 29 à 50% de consommation de médicaments a été enregistrée suite à un essai de musicothérapie chez les patients souffrants de douleurs intenses.

Le secret de la musique se trouve dans l’oreille. En effet, la musicothérapie : une méthode consistant à guérir les maladies, notamment à soulager la douleur avec des mélodies et notes agréables, est très efficace. En modulant les éléments sensoriels, elle diminue l’intensité de la douleur. Comme la sensation de douleur est liée à plusieurs actions du corps, les sens cognitifs, affectifs et comportementaux jouent un grand rôle. En améliorant l’humeur du patient, grâce à ses notes mélodieuses, la musique arrive alors à contrôler les émotions. Ainsi, l’esprit de la personne est transporté, et elle ne ressent plus la douleur.

La méthode en « U »

Le centre de thalassothérapie d’Allard a décidé de proposer cette thérapie dans ses services. On l’appelle la méthode « U ». C’est une séquence musicale de 20 minutes qui vise à soulager la douleur des malades ou à apaiser l’esprit des personnes stressées. Pendant ces 20 minutes, le patient reste allongé pour se concentrer sur la mélodie. Plusieurs types de musique minutieusement étudiés s’enchaînent alors pour détendre le patient, ce qui constitue la première phase appelée aussi branche descendante.

Ensuite, une autre variété de musique comportant un autre rythme plus entraînant compose la phase ascendante de la méthode « U ». Il s’agit d’inciter la personne à bouger et à oublier sa douleur. Le rythme et la variété de musique sont sélectionnés selon le souhait du patient, le type et l’intensité de la douleur. Partant de la musique classique en passant par le jazz vers les variétés modernes, la musique réduit la sensation de douleur, détent et redynamise le corps. Pendant une séance de musicothérapie, la relation entre le médecin et le patient doit être bonne afin de faire sortir les émotions du patient. Bien évidemment, la musicothérapie peut être accompagnée d’autres soins thalasso, comme les bains et les massages pour être efficace.



Une séance de musicothérapie en thalasso pour soulager la douleur

La fasciathérapie

Depuis l’apparition de la thalassothérapie, les thérapies utilisées pour soigner les maux des patients ne cessent de se diversifier au fil des années. Conscient du rôle joué par le massage sur la détente et la relaxation du corps, de plus en plus de centres intègrent la fasciathérapie dans leur programme.

L’ergothérapie

L’ergothérapie, une thérapie utilisée pour stimuler les facultés physiques à la suite d’un accident. L’ergothérapie peut s’avérer très utile pour les personnes handicapées.



Derniers Articles