Accueil > Modelages et thalasso > Modelage du corps

Le modelage du corps, massage des différentes parties du corps

Le modelage du corps utilise différentes techniques en fonction des besoins de chacun. Que ce soit à sec, à base d’huiles essentielles, en thalassothérapie un modelage du corps est un moment de bien-être.

Le modelage du corps

Le modelage est une technique de massage, ou plutôt de « malaxage du corps », d’origine californienne ou asiatique, dont la finalité est de retrouver un profond bien-être corporel. On utilise généralement de l’huile végétale riche en huiles essentielles, ou une crème exfoliante lors du modelage.

Les différentes techniques de modelage du corps

En cela, effleurages, pressions et pétrissages sont les techniques pratiquées – avec dextérité – par les esthéticiennes, pour vous faire atteindre le summum de la décontraction et de la détente. Il faut savoir qu’un modelage effectué dans les règles de l’art ne néglige aucune zone du corps. Du cuir chevelu jusqu’aux orteils, rien n’échappera aux mains expertes de la masseuse. L’intensité des manipulations dépendra néanmoins des besoins et de la sensibilité de chacun.

Les bienfaits d’un modelage du corps

Dénouer les tensions, détendre en profondeur, chasser le stress, stimuler la circulation sanguine, tels sont les bienfaits du modelage. En effet, le fait de modeler la peau longuement favorise la sécrétion de molécules du plaisir, qui aident à évacuer le stress et les tensions.

Typologie du modelage du corps

Il existe deux grandes catégories de modelage :

- en thalassothérapie : le modelage se fait donc en centre de thalassothérapie, où les séances de massage font partie intégrante des programmes de cure. Dans la plupart des cas, la personne traitée est immergée dans une piscine ou une baignoire pour se faire masser par des jets d’eau de mer, dont la puissance et le cycle sont modulables.
- à sec : ce type de modelage est effectué avec des huiles essentielles, des pierres chaudes ou des gels à base d’algue. Ce type de modelage est toujours associé à un travail respiratoire, lequel doit être en symbiose avec les techniques de massage appliquées (pressions, effleurement, …)

le modelage sous affusion

Dans ce type de massage, le curiste est massé suivant les techniques du modelage classique. Sa particularité est que des micro-gouttelettes d’eau de mer tiède sont pulvérisées sur la personne traitée, tout en lui faisant faire des exercices respiratoires.

L’association des exercices respiratoires, du modelage, et de l’affusion d’eau de mer à température ambiante est particulièrement intéressante à deux niveaux : elle exerce une action sédative et tranquillisante au niveau de nos récepteurs dermiques, elle agit sur l’ensemble du système nerveux.

Les gouttelettes d’eau de mer, riches en oligomarins bénéfiques pour la peau, pénètrent par le derme et seront aussitôt assimilées.
Le modelage sous affusion est particulièrement préconisé dans les cas suivants : surmenage, stress extrême, problèmes de poids, cellulite.

Le modelage circulatoire

Il a essentiellement pour finalité de prévenir les problèmes de varices, les oedèmes et les gonflements des jambes (jambes lourdes). Mais en même temps, ce type de soin permet de : stimuler la circulation sanguine, éliminer les toxines, et enfin favoriser l’amincissement.
Grosso modo donc, le modelage est conseillé aux personnes (hommes et femmes) hyper tendues et stressées, mais aussi aux insomniaques qui sont assurés de retrouver le sommeil après quelques séances seulement.



Le massage lomilomi

Massage de bien-être originaire de l’île Hawaï, le lomilomi est un soin manuel à ne pas rater lors de votre séjour en thalassothérapie.

Modelage sous affusion

Qu’est que le modelage sous affusion et quand est-il nécessaire ? Tour d’horizon sur les soins et bienfaits que procure le modelage sous affusion.



Derniers Articles