Accueil > Massages modelages > Le massage suédois

Découvrez les secrets du massage suédois

Un des pays les plus peuplés d’Europe et réputé pour sa culture originale, la Suède a aussi ses propres techniques de massage. Découvrez les vertus et spécificités de ce massage pour le bien-être du corps et de l’esprit.

Historique du massage suédois

C’est vers la fin du XIXe siècle que le docteur Pehr Heinrick Ling crée les fondements du massage suédois pour aider les athlètes à améliorer leurs performances. La première école de massage suédois s’ouvre alors au début du XXe siècle. Le massage suédois a pour objectif de reproduire les effets de la gymnastique sur le corps en procédant à des mouvements manuels. Ces types de manoeuvres spécifiques constituent aujourd’hui le massage suédois.

Le massage suédois est aussi sportif, rééducatif que médical. Un enchaînement de manoeuvres est appliqué sur la masse musculaire ou les articulations du patient pour raviver les muscles et les articulations fatigués, atones ou inhibés. Il s’agit de corriger les attitudes musculaires pour enlever la fatigue. Ainsi, le but est de diminuer l’effort, que ce soit émotionnel ou physique.

Pratiques et résultats

Le masseur va effectuer de longs mouvements fluides, doux et harmonieux tout au long du corps pour détendre les muscles. Pour sculpter les formes, on utilise des huiles de massage légères. En outre, une succession de plusieurs mouvements est pratiquée lors d’un massage suédois, comme l’effleurage, le foulage, le pétrissage, les percussions, les vibrations et l’ébranlement. Ces mouvements sont effectués par la paume, les pouces ou les doigts du masseur et vont stimuler les muscles pour améliorer la capacité du corps.

Le massage suédois est d’abord redynamisant. En ramenant le sang vers le coeur, il améliore la circulation sanguine et lymphatique. En éliminant les toxines, il aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Ainsi, il régularise les imperfections en augmentant l’écoulement de l’oxygène dans le sang. Il rend aussi la peau plus souple. Mais le massage suédois a surtout un pouvoir relaxant et tonifiant. Il détend toutes les tensions pour permettre aux muscles de se ressourcer afin d’être plus performants. A cause de ces bienfaits, le massage suédois est aussi pratiqué en thalassothérapie, alors pour en profiter, n’hésitez pas à suivre une cure !



Découvrez les secrets du massage suédois

Le shiatsu en thalassothérapie

Le Shiatsu suscite l’intérêt des curistes au cœur des centres de bien-être dédiés à la thalassothérapie. Tour d’horizon des spécificités de cette approche santé d’inspiration japonaise.

Le massage sous affusion

Les centres de thalasso et de cure thermale proposent différents massages qui visent avant tout à nous réconcilier avec notre corps. Découvrons le massage sous affusion, une séance à quatre mains.



Derniers Articles