Accueil > Massages modelages > Le massage shiatsu

Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est un massage issu de la médecine traditionnelle chinoise et apporte de nombreux bienfaits à notre corps. Tour d’horizon sur les soins de massage shiatsu en centre de thalasso.

Le shiatsu , shi voulant dire doigt, et ashu pression, est une technique ancestrale japonaise de massage à main nue reconnue officiellement au Japon au début du 20ème siècle. Alors que celle-ci est déjà pratiquée depuis plusieurs millénaires en Chine et au Japon, c’est seulement en 1947 que la première licence a été délivrée par les autorités japonaises de l’époque.

Le premier institut de Shiatsu a été ouvert la même année par un certain Tokujiro Namikoshi aidé de son fils Toru Namikoshi. Les Namikoshi père et fils utilisaient alors les pouces, les doigts et les paumes de la main, les coudes pour toucher les points énergétiques le long des méridiens du corps humain.

Quels sont les bienfaits du massage shiatsu ?

Le massage shiatsu, comme toutes les autres techniques de massage pratiqués en centres de thalassothérapie, apporte relaxation et détente. Mais la différence de shiatsu réside dans le fait qu’il apporte également une stimulation énergétique pour permettre à l’énergie de circuler normalement dans tout le corps. Le massage se passe dans une atmosphère apaisante et relaxante pour favoriser le flux d’énergie. Une séance de shiatsu dure entre 20 minutes à une heure selon le cas à traiter.

Le shiatsu : quelques explications

En médecine traditionnelle japonaise, le corps humain est doté de 32 méridiens où circule le ki, ou l’énergie. 28 d’entre eux sont des méridiens principaux bilatéraux auxquels sont rattachés les organes à la fonction vitale ( le cœur, les reins, les poumons…). Ensuite il y a les méridiens dits, curieux, qui sont secondaires. Il y a en tout 720 points énergétiques répartis tout le long des ses 32 méridiens.

Le masseur ou le coach exercera des pressions plus ou moins grandes sur les points affaiblis (kyo en japonais) ou les points trop chargés (jutsu en japonais) pour soit les tonifier ou dans l’autre cas, évacuer le trop plein d’énergie vers d’autres points tout le long d’un méridien.
Cette technique est de plus en plus pratiquée en thalassothérapie, car de nombreux curistes sont convaincus de ses multiples bienfaits. Le shiatsu est tout indiqué pour une séance de relaxation et de détente, mais aussi à des fins thérapeutiques diverses, en compléments d’autres soins thalasso.

Le massage shiatsu est recommandé dans des cas divers touchant les muscles ou l’articulation comme la fatigue musculaire, les contractures, les douleurs articulaires ou musculaires… On a
Egalement recours au massage shiatsu en présence d’affection d’ordre nerveux comme le surmenage, la dépression nerveuse, le stress…



Le massage shiatsu

Recours à l'acupuncture

Thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture séduit par son efficacité sur le maintien de la santé. Quand recourir à l’acupuncture dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie ?

Massage en thalassothérapie

Le massage tient un rôle important dans la thalassothérapie mais il n’est efficace que lorsque le type de massage choisi convient aux besoins du patient.



Derniers Articles