Accueil > Massages modelages > Le shiatsu en thalassothérapie

Soins thalasso, entretenir le mieux-être par le Shiatsu

Le Shiatsu suscite l’intérêt des curistes au cœur des centres de bien-être dédiés à la thalassothérapie. Tour d’horizon des spécificités de cette approche santé d’inspiration japonaise.

Le Shiatsu, de l’acupuncture par les doigts et par les paumes des mains

Le Shiatsu, également nommé massage Shiatsu, est une approche manuelle de bien-être, ayant fait son apparition au Japon vers le début du XXe siècle, grâce aux recherches effectuées par le thérapeute japonais Tokujiro Namikoshi. Thérapie manuelle découlant de la Médecine Traditionnelle Chinoise, précisément, de l’acupuncture, le Shiatsu est qualifié par les praticiens occidentaux « d’acupuncture sans aiguille ». Le Shiatsu est actuellement proposé dans de nombreux salons de massage de l’occident, mais également dans les centres de thalassothérapie.

Le Shiatsu est généralement classé parmi les massages thérapeutiques au Japon. En Europe comme aux États-Unis, il est à la fois proposé comme gage de revitalisation et de relaxation et comme approche naturelle pour le traitement de certaines maladies. Le shiatsu est essentiellement une technique d’harmonisation de l’énergie Qi dans l’organisme humain. Les spécialistes de la méthode soulignent d’ailleurs que la mauvaise circulation de cette énergie vitale dans le corps est la source des troubles et maladies. En thalassothérapie, le Shiatsu se classe parmi les massages et modelages.

Le Shiatsu dans la pratique

Le Shiatsu est proposé à titre de soin à part entière ou de soin complémentaire en thalassothérapie. Ceci dépend d’ailleurs du programme thalasso défini pour chaque curiste. Un entretien avec un thérapeute du centre de thalassothérapie choisie s’impose avant le Shiatsu. Lors de cette discussion, le praticien évalue l’efficacité du Shiatsu par rapport aux troubles dont souffre le curiste. Une séance typique dure une heure environ. Le praticien entame la séance par une manœuvre à effleurement, avec les paumes ouvertes des mains. Ceci, pour mieux préparer le corps de ce dernier au Shiatsu proprement dit.

Le praticien agit sur les points énergétiques choisis des 32 méridiens du corps du receveur. Pour ce faire, il se sert de ses doigts, de ses coudes et parfois même, de sa tête et de ses genoux. Le massage peut se pratiquer sur une table de massage, sur une chaise ergonomique ou sur un futon, à même le sol. Le Shiatsu est efficace dans le traitement de troubles tels que le stress et la nervosité, la fatigue chronique, la dépression, les troubles cardiovasculaires... Une fois les blocages énergétiques stimulés, le receveur voit sa défense immunitaire optimisée et le processus naturel d’autoguérison de son organisme, enclenché.



Soins thalasso, entretenir le mieux-être par le Shiatsu

Massage Shirogriva

Le massage Shirogriva est un massage de bien-être en vogue dans les centres de thalassothérapie actuellement. Pleins feux sur ce massage de bien-être relaxant et revitalisant.

Relaxation coréenne

Après une bonne séance de hammam ou de sauna, vous pourrez toujours compléter votre soin en thalassothérapie avec la relaxation coréenne. Favorisant le lâcher-prise, ce soin de bien-être rétablira efficacement l’harmonie entre votre corps et votre esprit.



Derniers Articles