Accueil > Guide Thalassothérapie > Thalasso et arthrose

Thalassothérapie Lutte contre l’arthrose

La thalasso parmis ses bienfaits compte la lutte contre les problèmes d’arthrose. Les éléments contenu dans l’eau de mer font en effet office de calmant pour ce genre de soucis qui nous ruinent la vie...

Le verdict est amer : on ne peut pas guérir l’arthrose. Toutefois il est possible traiter ses douleurs et de gérer sa progression avec un traitement de fond.

Deux traitements proposés : médicamenteux et non médicamenteux. La thalassothérapie se classe dans le second type.

L’arthrose se manifeste par des douleurs soit au niveau du genou et de la hanche, soit au niveau des articulations qui auront tendance à se gonfler. Les douleurs peuvent s’accentuer le soir jusqu’au lendemain. Elles peuvent aussi torturer les doigts de la main. Son évolution se fait par poussée et s’étale sur bon nombre d’années.

D’ou viennent les problèmes d’arthrose ?

Parmi les causes de l’arthrose figure l’âge, après 55 ans le « terrain » lui est propice. Il y a aussi les problèmes d’hérédité, les sollicitations trop excessives des articulations (sports de haut niveau nécessitant des efforts intenses et soutenus), un surpoids (trop de charges permanentes pour les articulations et les muscles) ou même la goutte.

La thalassothérapie, avec des programmes de soins spécifiques, peut prévenir le mal et même soulager des douleurs chroniques. Le traitement se passe en milieu marin, avec l’eau de mer et ses richesses minérales, dans un cadre reposant pour le corps et l’esprit. Pour l’arthrose, la cure ciblera particulièrement la colonne vertébrale, les hanches, les mains ou les genoux.

Bienfaits et action de la thalasso sur l’arthrose

Dans l’eau de mer, le corps ne garde plus qu’environ 10% de son poids, ce qui allège fortement les mouvements et autorise des exercices de rééducation qui ne sollicite pas excessivement ni les muscle ni les articulations. Ce qui aura pour effet de débloquer certains « noeuds » articulaires et de permettre une rééducation progressive. De plus les sodium, calcium, potassium, chlore et autres oligo-éléments contenus dans la mer sont des soldats de salut pour les articulations. Pour cela, les bains d’eau mer seront idéalement maintenus à 30-35°C pour permettre une bonne assimilation par les pores de la peau.

Algothérapie et bains bouillonants pour lutter contre l’arthrose

L’algothérapie dont l’élément principal est l’algue, par cataplasme ou enveloppement, réduit considérablement les douleurs.

Que ce soient les bains bouillonnants pour le massage des muscles ou les bains hydromassants pour les détendre, tous deux contribuent au bien-être et à un bon confort de vie. Des séances de sauna ou de kinésithérapie complètent ces bains.

La visite médicale préliminaire permettra de déterminer précisément les besoins de chaque arthrosique tant en durée qu’en nature.
À la fin de la cure, le patient aura acquis d’abord moins de dépendance vis à vis des médicaments anti-inflammatoires, car moins de douleurs, et une meilleure aisance de mouvements au niveau des articulations et des muscles.



Thalassothérapie Lutte contre l’arthrose

cure beauté

Profitez des offres des centres de thalassothérapie pour une cure beauté. Des soins uniques dans un cadre enchanteur allient les vertus de l’eau aux soins esthétiques pour un résultat magnifique !

thalasso

Un séjour thalasso pour sa lune de miel ? Voilà une idée à la fois originale et reposante, l’idéale pour commencer la vie à deux. Vous hésitez encore à choisir un tel voyage pour votre escapade romantique ? Voici 5 raisons qui vous aideront à prendre rapidement votre décision.



Derniers Articles