Accueil > Soins secs > La luminothérapie antidépresseur

La luminothérapie, un antidépresseur efficace

Nouvelle méthode utilisée comme un complément ou une alternative aux médicaments, la luminothérapie est préconisée chez les personnes souffrant d’un état de dépression passagère.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie ou luxthérapie fait partie des soins proposés dans la psychiatrie. Cette méthode consiste à utiliser la lumière ou des rayons lumineux spécifiques, appelés simulateurs d’aube, se rapprochant de la lumière fournie par le soleil, pour soigner quelques maux. Si la thérapie par la lumière a été utilisée, pour la première fois, dans la médecine vers la fin du 19e siècle et qu’elle s’est développée dans l’Hexagone à partir de 1920, son application dans la psychiatrie a commencé il y a moins de trente ans. La véritable reconnaissance de cette méthode au niveau mondial, en tant que traitement psychiatrique, est intervenue il y a à peine huit ans.

Une séance de luminothérapie

Une séance de luminothérapie, souvent effectuée tôt le matin, se résume en une exposition des yeux à une lumière spécifique durant une vingtaine ou une trentaine de minutes. Selon les cas, le traitement peut aller de quelques jours à quelques semaines. La source lumineuse utilisée ne doit émettre ni IR ni UV, car ces derniers peuvent provoquer des problèmes cutanés chez le patient. Les praticiens prescrivent une exposition à la lumière ne dépassant pas une intensité d’éclairage de 10 000 lx par séance. Il est courant de se servir d’une source lumineuse au mercure, mais d’autres types d’ampoules peuvent également être utilisés. Par contre, les lumières LED, nuisibles pour la rétine, sont contre-indiquées pour le traitement en luminothérapie. En effet, dans le domaine de la médecine, les sources d’éclairage utilisées obéissent à des normes bien définies.

Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est reconnue comme étant un soin psychiatrique efficace. Si elle est généralement prescrite pour lutter contre la dépression passagère et le coup de blues, elle permet également de réguler le sommeil et aide ainsi certaines personnes à se lever dans de meilleures conditions le matin. Les personnes victimes de décalage horaire, après avoir effectué un long voyage en avion, peuvent aussi recourir à cette méthode thérapeutique pour remettre leur pendule interne à l’heure. Cette thérapie aide certains patients à combattre la sensation de fatigue, notamment chez les personnes souffrant d’un trouble neurologique ou de maladie de Parkinson. La luminothérapie peut également améliorer l’état d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de problèmes liés à l’alimentation, tel le trouble de l’appétit. Enfin, elle renforce le système immunitaire et aide ainsi à prévenir certaines pathologies.



La luminothérapie, un antidépresseur efficace

Le shirodhara

Le shirodhara, soin proposé dans les centres de thalassothérapie se veut une invitation à une évasion totale.

Les soins du dos

Les soins du dos en thalasso. Découvrez ce que les soins du dos délivrés en centre de thalasso vont pouvoir apporter à votre corps et pour votre bien-être. Tour d’horizon des soins du dos.



Derniers Articles