Accueil > Guide Thalassothérapie > Principes thalasso

La thalasso : Principes et histoire

La thalasso resta longtemps inconnue jusqu’en 1750 où Richard Roussel, un médecin anglais, publia le premier ouvrage sur le thématique en question. Le terme « thalassothérapie » ne fut utilisé qu’au XIXe siècle, plus précisément en 1869 par le médecin d’Arcachon La Bonnadière.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

Par définition, la thalassothérapie est " l’utilisation combinée, dans un site marin privilégié, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin. Elle comprend : le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer". La thalassothérapie tire ses vertus du milieu marin grâce sa richesse en sels minéraux qui raffermissent l’organisme, stabilisent le système nerveux et améliorent l’oxygénation.

Les fondements de la thalassothérapie

Afin d’en tirer tous les bienfaits, l’eau de mer est chauffée à température voisine de la température corporelle (34 -36°c) et par un phénomène d’osmose, les éléments minéraux et vivants libres dans l’eau de mer entrent dans le corps à travers la peau. En effet, l’élévation de la température provoque une vasodilatation donc une facile absorption des produits par la peau ainsi qu’un révélation des principes actifs et thérapeutiques de l’eau de mer. Les algues sont aussi d’authentiques agents sanitaires grâce à leur forte concentration en sels minéraux (bien plus que celle de l’eau de mer). En bref, le principe du thalasso est une réaction chimique reposant sur un échange entre l’eau de mer et le plasma sanguin.

Durée

Bon nombre de personnes la pratiquent pour un week-end, mais en fait, ce n’est pas du tout suffisant pour une cure, c’est plutôt un simple moment de découverte du thalasso. La durée d’une semaine est idéale.

Des indications

En faisant office de prévention aussi bien que de cure, la thalassothérapie est indiquée dans plusieurs cas dont les principaux sont :

- Maladie du squelette et des articulations : arthrose, ostéoporose, rhumatismes inflammatoires, problèmes de dos, traumatismes et rééducation, …
- Problèmes respiratoires (asthme, sinusite…), problèmes gynécologiques, problèmes de circulation
- Autres maladies : gérontologie, fatigue, troubles endocriniens, cellulite, convalescence,…

Contre-indications : maladies infectieuses, allergie à l’iode, dérèglement de la thyroïde, certaines maladies de la peau…

Bienfaits :

- relaxation et mieux être,
- assouplissement musculaire et développement de la mobilité des articulations,
- minéralisation de l’organisme,
- kinésithérapie performante,
- amaigrissement si souhaité
- facilités des mouvements,…



La thalasso : Principes et histoire

Actus thalasso, Salon Aqualie

Incontournable pour les professionnels de la thalassothérapie, le Salon Aqualie est le point de rendez-vous des spécialistes en Spa, en thermoludisme et en aqua-bien-être du monde entier. Les détails sur cet événement majeur en thalassothérapie.

thalasso à la maison

Certes, il existe de nombreux centres de thalasso et les bienfaits varient en fonction des caractéristiques de chaque région. Si la Manche est réputée pour son résultat vivifiant, l’Atlantique est reconnu pour ses effets toniques ; la Méditerranée quant à elle a des vertus calmantes. Cependant, avec l’aide de la science, « tout est possible », la l’évolution technologique permet aujourd’hui de pratiquer la thalasso chez soi !



Derniers Articles