Accueil > Liste des thérapies > La fasciathérapie

La fasciathérapie, la clé de la détente

Depuis l’apparition de la thalassothérapie, les thérapies utilisées pour soigner les maux des patients ne cessent de se diversifier au fil des années. Conscient du rôle joué par le massage sur la détente et la relaxation du corps, de plus en plus de centres intègrent la fasciathérapie dans leur programme.

Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

Apparue il y a quelques années en France, la fasciathérapie est une technique de massage manuelle. Issue de l’Ostéothérapie, cette technique a pris naissance suite à la prise de conscience simultanée des médecins et des patients de la liaison de l’ensemble du corps humain. Tous les éléments du corps sont en fait reliés entre eux. C’est la notion du « fascia », qui désigne le tissu conjonctif recouvrant la totalité des muscles et des organes du corps. En partie élastique, ce tissu conjonctif accumule souvent le stress physique et psychologique. Si ce stress est trop important, il entraîne la crispation de certaines parties du corps. Pratiquée par des praticiens ayant une formation de kinésithérapeute, la fasciathérapie a pour but d’éliminer le stress accumulé par le fascia. Elle est souvent utilisée en dernier recours après la non-efficacité des autres techniques médicales. Pratiquée aussi bien sur les adultes que sur les enfants, elle est indiquée pour des personnes souffrant de mal de dos, d’entorses, de tendinites, de périarthrites et de troubles divers.

Fasciathérapie en thalasso

En raison de tous ces bienfaits, la fasciathérapie s’impose de plus en plus dans les centres thalasso. Indiquée surtout pour les cures anti-stress, elle intègre des programmes de plus en plus divers. Différemment de la pratique courante, la fasciathérapie en thalasso prend une forme de massage doux qui s’apparente à des méthodes chinoises. Dans ce cas, le praticien stimule les fines membranes autour des organes, muscles et os tout en repérant les zones de tension. Pour ce faire, il effectue des manipulations et alterne des immobilisations sur des points précis. Résultat, le potentiel énergétique des patients va être rééquilibré et stimulé. Cette pratique élimine également le stress, les douleurs, les micro-traumatismes physiques et psychiques. Bref, les patients vont être remis en forme, apaisés de leurs soucis quotidiens, décontractés et décrispés. Jusqu’ici aucune étude ne vient confirmer l’action positive de la fasciathérapie, mais elle acquiert petit à petit ses lettres de noblesse grâce à l’extrême détente qu’elle produit.



La fasciathérapie, la clé de la détente

balnéothérapie

Actuellement, le bien-être physique et mental devient une préoccupation pour un grand nombre de personnes. En effet, le rythme de la vie quotidienne apporte inévitablement stress et fatigue. Pour y remédier, la balnéothérapie vous est proposée pour vous détendre.

Aquapuncture

Il est certains que la majorité des gens ont déjà entendu parler de l’acupuncture. Découvrez actuellement l’aquapuncture, une variante de l’acupuncture qui acquiert constamment de la notoriété grâce au développement de la thalassothérapie



Derniers Articles