Accueil > Soins humides > L'Hydrothérapie

L’hydrothérapie : le principe source de la thalassothérapie

La thalassothérapie est une pratique thérapeutique en vogue à notre époque. Pour connaître les principes de base de la thalassothérapie, il convient de connaître avant toutes choses l’hydrothérapie.

L’hydrothérapie : l’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques

L’hydrothérapie est par définition une technique naturelle consistant à prévenir ou soigner des maladies par l’usage externe ou interne de l’eau. Il s’agit d’une technique millénaire déjà pratiquée par les Grecs et les Égyptiens depuis l’Antiquité. L’eau de mer, l’eau minérale ou encore l’eau du robinet sont utilisables en hydrothérapie. Elles peuvent être employées sous leur forme liquide ou encore à l’état gazeux à des températures avoisinant celle du corps humain.

La thalassothérapie et la crénothérapie sont des techniques thérapeutiques nées de l’hydrothérapie. En thalassothérapie, l’eau de mer est le liquide choisi pour la pratique de l’hydrothérapie. Les soins sont livrés dans des centres spécialisés situés obligatoirement en bord de mer quand il s’agit de thalassothérapie.

Principes et bienfaits de l’hydrothérapie

Les soins en hydrothérapie peuvent être administrés sous forme de bains dans des eaux thermales ou eau de mer. Ils peuvent également se faire par des jets ou affusions d’eau. Quand il s’agit d’applications internes, les eaux spécifiques peuvent être proposées sous forme de boissons. Le but est d’agir sur le cerveau par l’intermédiaire des terminaisons nerveuses ou points névralgiques du corps afin de procurer santé et bien-être aux clients.

Les soins hydrothérapiques éliminent de façon efficace les toxines du corps et procurent détente et relaxation aux patients. Ils permettent d’éliminer les douleurs dorsales et tonifient par là même les muscles du corps. Ils soulagent des maux comme les rhumatismes, les varices ainsi que toutes formes de troubles articulaires et vasculaires. Actuellement, l’hydrothérapie est praticable à domicile grâce à du matériel spécifique, à installer dans la salle de bain ou la piscine, comme les douchettes à jets, sauna ou hammam.



L’hydrothérapie : le principe source de la thalassothérapie

Le bain de boue

L’immersion dans un bain de boue permet de profiter des vertues multiples des éléments que contient la boue, tout un tas de principes actifs qui feront le bonheur de la santé de votre corps. Un soin très prisé en cure de thalassothérapie.

Ionophorèse

L’ionophorèse est un soin thalasso utilisé pour lutter contre la transpiration excessive des mains et des pieds. Les détails sur cette méthode fiable et révolutionnaire.



Derniers Articles