Accueil > Guide Thalassothérapie > Origines de la thalassothérapie

La thalassothérapie, de ses origines à nos jours

Prendre soin de son corps grâce à des éléments marins, c’est le principe de base de la thalassothérapie. Découvrez l’histoire de cette méthode de soins, et son évolution depuis sa création.

La thalassothérapie, une découverte d’outre-Manche

La thalassothérapie est une méthode de soin utilisée depuis l’Antiquité. Les civilisations de l’époque, Grecque et Romaine, y avaient recours, notamment en constatant les bienfaits de l’eau de mer sur l’organisme et le corps, et plus particulièrement pour le traitement de certaines infections comme la gale. Ce n’est que vers le milieu du XVIe siècle que de véritables essais scientifiques ont été effectués, pour constater les réels bienfaits de l’eau de mer. Ces études ont été réalisées par un docteur anglais, John Floyer. Après des résultats concluants, il recommande même aux pasteurs de l’époque de réintroduire l’immersion totale des nouveaux nés dans la mer, lors des baptêmes.

De nombreuses autres recherches, effectuées par d’autres spécialistes en médecine, suivent. C’est ainsi que vers 1750, le Dr Richard Russell, britannique également dévoile de nouvelles propriétés de l’eau de mer, en usage interne ou externe. Ses résultats ont principalement mis en évidence les propriétés curatives des soins à l’eau de mer sur les maladies des glandes. Les stations balnéaires sont alors prises d’assaut. Les Britanniques de l’époque se sont notamment rués vers la station de Brighton. À l’époque, ces soins en eau de mer n’avaient pas encore de nom bien précis. Ce n’est que bien plus tard, en 1865, que le mot « thalassothérapie » a été inventé par le jeune médecin français Joseph de la Bonnardière.

La thalassothérapie en France

En France, c’est en 1778 que le premier centre de thalassothérapie voit le jour, à Dieppe plus précisément. S’ensuit la création de nombreuses autres structures d’accueil pour les curistes. Il s’agissait, à cette époque, de simples constructions en planches de bois installées sur les plages. Cette méthode de soins n’a été reconnue officiellement qu’en 1961, et cela, suite à la publication d’une règlementation en la matière. Aujourd’hui, les différents centres de thalassothérapie se doivent de respecter certaines conditions. Par exemple, il est impératif que ces établissements utilisent de l’eau de mer avec des caractéristiques salines, bactériologiques et chimiques bien précises.

Après une période durant laquelle la thalassothérapie est restée dans l’ombre de nombreuses autres techniques, cette méthode de soins à l’eau de mer reprend du terrain, que ce soit en France ou à l’étranger. En effet, de plus en plus de personnes présentent un engouement par rapport à la thalassothérapie, convaincues du réel pouvoir de la mer et de plusieurs autres éléments marins comme les algues, les boues... En plus d’agir sur l’organisme et le corps, la thalassothérapie offre également des bienfaits considérables pour le mental des curistes. Cela est d’autant plus appuyé par l’évolution des techniques, et la mise en place de nouvelles structures utilisées dans le cadre des soins.



La thalassothérapie, de ses origines à nos jours

Thalasso diététique

La cure thalasso figure parmi les meilleurs moyens d’entretenir le corps. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de l’associer à des soins spécifiques, des activités sportives et un régime alimentaire équilibré. En pratique, c’est ce dernier qui a la plus étroite relation avec la thalasso.

Choisir sa thalasso

Quand on veut combiner bien-être, santé et beauté, rien de tel qu’une cure en centre de thalasso. Face à une multitude de centres de thalassothérapie, il convient de ne pas se tromper dans son choix et d’évaluer certains critères.



Derniers Articles