Accueil > Liste des thérapies > L’ergothérapie

L’ergothérapie, une thérapie qui reveille vos facultés physiques

L’ergothérapie, une thérapie utilisée pour stimuler les facultés physiques à la suite d’un accident. L’ergothérapie peut s’avérer très utile pour les personnes handicapées.

Différentes catégories d’individus peuvent être motivées à profiter des programmes proposés par la thalassothérapie. Parmi les gens intéressés figurent les personnes handicapées ou celles qui ont perdu certaines de leurs facultés physiques à la suite d’un accident. En plus de pouvoir profiter des bienfaits de la mer, ils pourront suivre des séances d’ergothérapie qui sont des séances de rééducation et de réadaptation.

Le principe de l’ergothérapie

L’ergothérapie est une thérapie qui consiste à focaliser les soins sur les fonctions déficientes d’un patient dans le dessein de l’aider à mettre en valeur et à reveiller ses capacités intactes, l’objectif étant de faire en sorte que le curiste puisse acquérir ou retrouver plus d’autonomie que ce soit du point de vue individuel, social et professionnel. La particularité de l’ergothérapie réside dans le fait qu’elle utilise une approche globale, c’est-à-dire qu’ elle n’est pas uniquement et exclusivement centrée sur la déficience physique mais prend également en charge le côté psychique du patient .

En quoi une séance d’ergothérapie consiste-elle ?

Concrètement, l’ergothérapie consiste à proposer au curiste différents types d’activités en tenant compte de ses préférences. La première chose à faire est donc de déterminer si le patient à une passion particulière, s’il a des préférences pour certaines activités bien précises. Suivant les propositions du malade, il lui sera possible de s’investir dans des travaux de jardinage, de bricolage, de tissage, de poterie.

Il est également envisageable de pencher pour des cours de musique ou encore pour des activités éducatifs et créatifs, le but étant qu’au terme de la thérapie, le curiste doit pouvoir maîtriser certains gestes du quotidien. L’ergothérapie propose deux sortes de thérapies. La première est la thérapie fonctionnelle laquelle poursuit l’ambition de faire retrouver certaines sensations ainsi que certaines capacités motrices au malade.

Il y a aussi la thérapie psychologique qui s’occupe de la dimension humaine et émotionnelle et qui permet au patient de retrouver une certaine confiance en lui. Réalisées de paire, ces thérapies permettent au malade d’évoluer physiquement et psychologiquement et cela assez rapidement. On notera que cette mesure est de rigueur que le patient soit victime d’une déficience physique, émotionnelle ou chronique mais également qu’un adulte sans problèmes apparents peut profiter de séances d’ergothérapie.

Bon à savoir

Tout au long de la thérapie, le curiste est tujours suivi par un médecin. Ce dernier effectuera un bilan avant les cures concernant la personnalité du patient mais aussi et surtout concernant les aptitudes physiques et psychiques de ce dernier dans le but d’établir les limites et les efforts qui ne doivent surtout pas être dépassées.



L’ergothérapie, une thérapie qui reveille vos facultés physiques

La mécanothérapie

Toutes les techniques et méthodes sont bonnes en thalasso pour vous offrir une bonne santé et un bien être incomparable. Ainsi, la mécanothérapie traite aussi le mal de dos en thalasso. Plus de détails sur cette thérapie.

La massothérapie

La massothérapie peut être abordée de différentes manières. Elle stimule le corps, le relaxe et le regénère. Cette technique est conseillée à tout amateur de massage



Derniers Articles