Accueil > Soins humides > Enveloppement boue et algue

Enveloppement de boue marine et d’algue

L’enveloppement est une technique appliquée en thalassothérapie pour tirer profit au maximum des bienfaits de la boue ou des algues marines riches en oligo-éléments et en sels minéraux.

L’enveloppement est une technique appliquée en thalassothérapie pour tirer profit au maximum des bienfaits de la boue ou des algues marines riches en oligo-éléments et en sels minéraux.

On applique directement la boue ou l’algue sur les zones locales à traiter ce qui augmente considérablement l’effet dans un temps réduit.

Les soins à base de boue marine en fangothérapie

Il y a tout d’abord les cataplasmes de boues chaudes que l’on applique sur les zones douloureuses, et que l’on enveloppe pour garder la chaleur. Sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent les éléments actifs sont facilement absorbés par voie cutanée.

Les cataplasmes de boue tiède ont une action antalgique et anti inflammatoire confirmée sur les articulations. Les cataplasmes de boue marine tiède minéralisent également la peau, la revitalisent et l’adoucissent considérablement. L’enveloppement de boue marine tiède est particulièrement indiqué pour traiter le rhumatisme ou les problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné.

Il y a aussi les boules marines tièdes que l’on malaxe autour des poignets ou des mains lors de problèmes liés à l’arthrite, l’arthrose, ou autres douleurs articulaires de la main.
Un simple masque à base de boue marine a le pouvoir de nettoyer et de revitaliser la peau du visage et du cou en quelques instants.

Les soins à base d’algue marine en algothérapie

L’algonisation est un soin qui consiste à appliquer un cataplasme tiède de boue marine et d’algue sur la zone à traiter et ensuite de diffuser un faible courant électrique. Ce soin est recommandé pour raffermir la peau et pour résorber la cellulite.

Une autre méthode : la simple application à l’aide un pinceau d’une crème d’algue tiède que l’on étale sur tout le corps. Ensuite, on recouvre avec une couverture chauffante et on expose sous des lampes infra rouges pendant un moment. Ce soin spécifique favorise l’élimination des toxines, des lipides et de l’eau par sudation. Il est particulièrement indiqué dans le traitement des séquelles traumatiques osseux ou articulaires, les maladies de peau, problème de surpoids, ou de crise d’acné sévère.

L’application d’un masque à base d’algue en plusieurs couches suivie d’une exposition aux lampes infra rouges permet aussi de faire disparaître les acnés tenaces et les cicatrices chéloïdes.

On peut également enrichir la pâte d’algue aux huiles essentielles et l’appliquer sur les jambes ou les articulations des membres inférieurs pour soigner les jambes lourdes, les entorses, les tendinites. On peut faire la même chose sur la région du ventre et du bas ventre pour apaiser les règles douloureuses ou des spasmes intestinaux.



Enveloppement de boue marine et d’algue

Types de douches

Découvrons les différents types de douches disponibles dans les centres de thalassothérapie : les douches à jets, les douches à affusion. Ces soins à base d’eau de mer ont un effet relaxant inoubliable.

soin

Toutes les parties du corps méritent d’être soignées. C’est le cas des mains qui sont souvent négligées et qui, pourtant, sont sollicitées tout au long de la journée. Dans les centres de thalassothérapie, les boules marines font partie des soins exclusivement réservés aux mains.



Derniers Articles