Accueil > Soins humides > La douche à jet

La douche à jet, un soin phare en thalassothérapie.

La douche à jet c’est de multiples jets d’eau marine tiède utilisés pour favoriser la décontraction à jet doux ou une action tonique à jet plus forts.

La thalassothérapie ou le soin par l’eau de mer devient de plus en plus en vogue et intéresse beaucoup de monde actuellement. En effet, depuis les années 90 la thalassothérapie est moins institutionnalisée et devient des centres de bien-être et de relaxation, alors que durant des décennies, elle revêtait un caractère purement médical et thérapeutique.

On y propose divers soins et traitements, classifiés en plusieurs catégories : les soins marins (douche, bain, massage par jet…), soins secs (massage, modelage…), les soins à base d’algue et de boue (cataplasme, masque…), et les autres soins complémentaires (aquagym, sophrologie, hammam…).

La douche a jet, est probablement l’activité la plus demandée en thalassothérapie, d’ailleurs c’est un des soins dans ce domaine qui existe depuis la création de la thalassothérapie au début du 20ème siècle.

Déroulement d’une séance de douche à jet

Le déroulement d’une séance de douche à jet est le suivant : la séance est individuelle et se passe dans des cabines de douches spécialisées. Le curiste se met face, ou sur les côtés selon les directives de l’hydrothérapeute.

La séance peut durer une dizaine de minutes. Le thérapeute est aux commandes d’une lance à multiple jets d’eau marine tiède derrière sa console et le curiste se place à une distance de 3 mètres environ, et se tient à une barre. La lance envoie plusieurs jets d’eau parallèles, que le thérapeute dirige sur le curiste selon un mouvement rotatoire dans le sens de la circulation sanguine, c’est-à-dire dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Il module la puissance du jet selon le traitement préconisé et les zones à traiter. En effet, les zones sensibles et les parties vitales ne doivent pas êtres soumises à des jets surpuissants.
L’hydrothérapeute règle les jets en une douche de pluie fine pour une action décontracturante et relaxante.Il y a également une douche à basse pression qu’on appelle douche baveuse pour une action sédative et en dernier, une douche à jet plus puissant et percutant pour une action tonique, dirigés sur des zones localisées du corps.
La séance se termine souvent par un jet d’eau froide pour plus de tonicité.

La douche a jet est recommandée pour traiter les contractions musculaires, les états de stress, et la cellulite et la rétention d’eau. La douche a jet est également conseillé pour les gens qui ont des troubles du sommeil léger : la douche a jet permet dans certaines mesures de retrouver le sommeil en quelques séances.



La douche à jet, un soin phare en thalassothérapie.

Les bains en cure thalasso

Les bains sont des soins courants en thalassothérapie. Petit tour d’horizon sur les bains utilisés en thalassothérapie et leur mérite respectif.

Bains chauds et froids

La thalasso offre différents types de bains ayant chacun une action propre à eux. Découvrons les types de bains que propose la thalassothérapie lors d’une cure.



Derniers Articles