Accueil > Centres de thalasso > Les Thermes de Vals

Découvrir Les Thermes de Vals : l’harmonie entre la pierre et l’eau

Imaginés par l’architecte Peter Zumthor et inaugurés en 1996, les Thermes de Vals sont situés en Suisse entre Zürich et Locarno. L’établissement est réputé pour sa construction en pierre brute et surtout pour l’eau.

Les Thermes de Vals : au cœur de la nature

Pour créer l’établissement, l’architecte contemporain Peter Zumthor s’est inspiré da la nature : la montagne, l’eau, la pierre et la lumière. L’architecte a utilisé près de 40 000 plaques de quartz pour les espaces de bains afin de les dédier à l’eau et au bien-être. L’entrée nous conduit dans une étroite galerie de deux mètres qui mène vers le centre du bâtiment. L’intérieur est un mélange subtil de matériaux : plaques de bétons, mur en quartzite de Vals, plaques de pierre empilées. Peu imprégnée par la lumière, cette dernière s’introduit à travers les trois grandes baies vitrées. Aujourd’hui, les Thermes de Vals sont un des bâtiments les plus emblématiques de la Suisse.

L’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont entièrement construits avec des matériaux naturels comme le quartzite qui se décline en différentes formes : fendu, fraisé, taillé, poli ou brisé. Les curistes peuvent s’imprégner de l’atmosphère et de l’environnement d’eau et de pierre. À travers les baies vitrées, ils peuvent admirer la magnifique vue sur la montagne. Cette vue offre le calme et apporte un repos du corps et de l’esprit. De plus, un hôtel est à la disposition des clients pour accéder au bien-être grâce aux cabines de thérapies se trouvant à l’étage inférieur de l’établissement. L’hôtel est également équipé de 52 chambres et d’un restaurant. Certaines parties de l’hôtel ont gardé leur état d’origine.

Les Thermes de Vals : les cures et soins sur mesure

Les Thermes de Vals sont réputés pour l’utilisation de l’eau issue des sources thermales et minérales de Vals. Ces dernières jaillissent sur le versant gauche de la vallée à environ 25 mètres du fond de la vallée. Cette eau est riche en calcium, en sulfate, en hydrogène, en carbonate et en fer. Pour bénéficier des bienfaits de cette source, les Thermes de Vals proposent différents soins et cures adaptés aux besoins et aux attentes des clients. Des équipements modernes sont disponibles pour profiter de l’eau : piscine extérieure d’hiver et d’été, un bain de feu, un bain de glace, une fontaine minérale avec de l’eau chaude et ferrugineuse, un bain de fleurs, des pierres de sudation et à vapeur et des salles de repos.

Pour les autres soins, l’établissement propose une gamme de massages : vitalités de Vals pour un massage des pieds et du dos, détente et senteurs Soglio, un massage assouplissant de tout le corps en plus d’un bain bouillonnant aux huiles des herbes de montagnes. Des thalassos sont également prodiguées comme l’application d’un cataplasme d’algues sous utilisation de chaleur en profondeur, d’un bain thalasso avec un cataplasme soignant. Des soins esthétiques sont proposés, notamment des traitements thalasso, réhydratants ou régénérateurs. Pour les adeptes des soins exotiques, les Thermes de Vals proposent le mukabhyanga, un massage ayurvédique de la tête, du visage, du cou et des épaules.



Découvrir Les Thermes de Vals : l’harmonie entre la pierre et l’eau

thalassotherapie-centre-thalgo

Pour votre séjour thalasso en Belgique, optez pour le Centre Thalgo du Château de Limelette, un centre à même de satisfaire vos besoins en matière de soins et cure bien être.

Un séjour thalasso et diététique

Profitez d’un séjour de cure thalasso en gardant la ligne. Découvrez le Sofitel Diététique à Quiberon.



Derniers Articles