Accueil > Liste des thérapies > la fangothérapie

Découvrir la fangothérapie en thalasso

La fangothérapie est une thérapie reposant sur l’application de boue chaude sur le corps. Cette pratique révèle des vertus thérapeutiques et de bien-être.

La fangothérapie

La fangothérapie se résume à l’utilisation des boues marines sous forme d’enveloppement ou d’application. Les types de boues utilisées sont les sédiments limono-argileux présentant des algues unicellulaires, et les boues résultant d’un mélange de substances argileux comme kaolinite ou smectite. Ces boues sont purement minérales faisant objet de traitements faciaux et corporels. Leur abondance en minéraux comme le fer, le silicium, le titane, le sodium et le potassium fait que la boue a une action bactéricide, régénératrice et antiseptique. Elle aide à la décongestion des muscles et articulations, augmentation de la circulation sanguine et l’élimination des toxines par transpiration. La fangothérapie atténue les douleurs et les contractures, redonne l’aisance et la souplesse dans les mouvements. Les boues thermales sont donc anti-inflammatoires, antidouleur et à la fois relaxantes.

Technique, indications et contre-indications

La boue est fréquemment utilisée lors d’une cure de beauté en raison de ses effets hydratant et adoucissant sur le corps. Dans les centres de thalassothérapie, les éléments marins constituant la base d’agents actifs dont bénéficie la fangothérapie se trouvent dans les algues, la boue marine, la mer de façon totalement naturelle. Avant de débuter le traitement, la peau doit être nettoyée à l’aide d’une éponge végétale. Les ustensiles en métal et en plastique sont proscrits pour la préparation et l’application de la boue mélangée à une eau minérale entre 45 et 50 °C. La fangothérapie est préconisée pour la circulation sanguine, le stress, l’arthrite et les brûlures. Elle est contre-indiquée pour les lésions cutanées, les jambes variqueuses, en cas de cardiopathie et d’insuffisance respiratoire.

Boue marine et fangothérapie

La boue marine est très exploitée par la fangothérapie, accumulée au fond des baies de Bourgneuf et des îles Chausey pour la France. Cette vase marine est le résultat du mélange d’éléments naturels terrestres et marins ayant une odeur acide facilement reconnaissable. Riche en sulfure, magnésium, calcium et vitamines, elle est mélangée à de l’eau de mer. Ce mélange joue un rôle de capteur de toxines, purifiant l’organisme en douceur à raison de 2 kilos de boue pour 500 litres de mer. La boue marine a des vertus antalgiques contre les rhumatismes ainsi que certaines maladies cutanées. La vase marine est adaptée à tout type de peau ; par contre, la terre blanche est utilisée pour les peaux sensibles, la terre rouge pour les peaux sèches. Quant à la terre d’argile verte, appropriée à tous les types de peaux, elle a un effet nutritif et rajeunissant.



Découvrir la fangothérapie en thalasso

L'algothérapie

Bénéficier des bienfaits des algues en thalassothérapie, l’algothérapie représente les soins en thalasso utilisant les algues comme base de thérapie. Découvrons les bienfaits d’un enveloppement d’algues.

La massothérapie

La massothérapie peut être abordée de différentes manières. Elle stimule le corps, le relaxe et le regénère. Cette technique est conseillée à tout amateur de massage



Derniers Articles