Accueil > Cures thalasso > La cure thermale contre l’obésité

La cure thermale, une arme efficace contre l’obésité

Performante, une cure thermale est l’alliée idéale des personnes souffrant d’obésité. Découvrez quelques détails sur les cures « anti-obésité » dans un centre thermal.

L’obésité, une maladie aux conséquences graves

L’obésité touche actuellement en France une personne sur trois. Ce phénomène lié à l’excès de poids est reconnu par l’OMS comme étant une véritable maladie depuis 1998. L’obésité peut provenir de facteurs internes : origine génétique ou encore dérèglement hormonal. Dans certains cas, cette maladie est aussi due à une mauvaise habitude alimentaire et un manque d’exercice physique. En général, une personne est obèse lorsqu’elle possède un IMC (Indice de masse corporelle) supérieure à 30.

Outre l’aspect inesthétique au niveau physique, l’obésité entraîne aussi des conséquences gênantes et des maladies à long terme. Les risques les plus courants pour les personnes obèses sont les troubles cardiaques (AVC, infarctus,…) ; les troubles respiratoires et les troubles sexuelles. D’autres maladies comme le diabète et l’arthrose sont également favorisées par cet état d’obésité. Au niveau social, les personnes obèses souffrent généralement de problème de discrimination et d’isolement. Ces facteurs entraînent souvent une profonde dépression auprès de la personne concernée.

La cure thermale anti obésité

En cure thermale, les vertus de l’eau sont utilisées pour freiner l’excès de poids à l’origine de l’obésité. Dans une cure anti obésité, l’eau est employée dans différentes cures : cure de boisson, cure de massage, cure en piscine ou encore en cure complémentaire. Coupe-faim efficace et diurétique naturel, l’eau est souvent prescrite en cure boisson dans un centre thermal. Tonifiante, elle vous permet également de réaliser un massage intégral du corps par des jets et différents bains. Cette utilisation favorise l’élimination immédiate des tissus graisseux.

Pour les personnes obèses souffrant d’une mobilité réduite, les soins se déroulent souvent dans une piscine. L’effet de l’apesanteur aidera le patient à retrouver progressivement une meilleure coordination et plus de mobilité. L’eau thermale est aussi préconisée en accompagnement au drainage lymphatique. La peau relâchée après élimination des graisses retrouvera sa fermeté une fois immergée dans l’eau.



La cure thermale, une arme efficace contre l’obésité


Derniers Articles