Accueil > Cures thalasso > Cure thermale

Cure thermale, tout savoir sur la prise en charge par l’assurance maladie

Les cures thermales sont toujours bénéfiques, mais parfois, les frais liés aux soins constituent un frein. Pourtant, dans certains cas, les séances de cure thermale peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie. Lorsque c’est le cas, les frais médicaux, les coûts inhérents au déplacement, et les prix de l’hébergement sont supportés par cet organisme.

Conditions de prise en charge par l’assurance maladie

Pour espérer bénéficier d’une prise en charge de votre cure thermale par l’assurance maladie, vous devez auparavant consulter votre médecin. En effet, les cures thermales prises en charge concernent exclusivement celles prescrites par un médecin et le traitement ne doit pas excéder dix-huit jours. Cependant, votre cure ne peut être couverte que si l’établissement dans lequel vous suivez le traitement est agréé et conventionné par l’assurance maladie. Ainsi, pour éviter un refus de votre demande de remboursement, rendez-vous dans un centre thermal que votre médecin vous conseillera, car dans tous les cas, il choisira celle qui est la mieux adaptée à votre cas.

Les soins couverts par votre assurance maladie

La couverture par une assurance maladie concerne plusieurs pathologies, dont le rhumatisme, les troubles de la digestion, les maladies affectant la bouche et le poumon. Les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires ou neurologiques peuvent également demander une prise en charge. De même, un patient ayant un problème dermatologique, un enfant présentant une perturbation de la croissance ont droit à un remboursement. Les maladies gynécologiques sont prises en charge pour les traitements thalasso en station thermale. Il faut aussi savoir que les cures pour une pathologie de longue durée, ou pour un accident survenu dans le cadre du travail sont entièrement couvertes.

Les procédures de remboursement de l’assurance maladie

La prise en charge d’une cure thermale n’est pas automatique. Le patient doit la solliciter en remplissant un formulaire comprenant un questionnaire dûment rempli par celui qui prescrit la cure thermale, un médecin ou une personne qualifiée, ainsi qu’une déclaration de vos ressources. Si votre demande est acceptée, votre assurance vous fait savoir les différentes modalités de remboursements ainsi que les détails des actes pris en charge. À noter que votre assurance maladie ne prend pas en compte les traitements extra ni les services liés à des besoins personnels. La couverture par votre assurance maladie de votre cure de thalassothérapie dans une station thermale court pour une année civile et vous ne pouvez pas, en l’espace d’une année, recourir à deux cures remboursées.



Cure thermale, tout savoir sur la prise en charge par l’assurance maladie

Cure grossesse

Avant bébé, prenez le temps de vous faire chouchouter pour que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions. Après bébé, c’est le moment de se relaxer et de retrouver la forme. Une cure en thalasso vous fera le plus grand bien.

Cure thermale pour les maladies neurologiques

Même si une cure thermale ne guérit pas les pathologies neurologiques, elle peut toutefois améliorer les conditions de vie des malades en agissant sur les symptômes. Elle est conseillée aux patients atteints de la maladie de Parkinson, de la polio, de l’hémiplégie, de sclérose en plaques en complément d’un traitement médical.



Derniers Articles