Accueil > Cures thalasso > Les centre helio-marin

Tout sur le centre hélio-marin

Les centres hélio-marins font partie des nouveautés en matière de thalassothérapie. Alliez cure et détente dans une nature charmante en tout temps.

Le centre hélio-marin, une cure en bord de mer

Les centres hélio-marins étaient à l’origine des établissements médicaux exclusivement réservés aux personnes bénéficiant d’une rééducation fonctionnelle à la suite d’un accident. Créés au 19e siècle, ils étaient également destinés à soigner les personnes atteintes de tuberculose. La situation géographique des centres hélio-marins permet en effet un meilleur rétablissement et une guérison rapide. L’air marin possède plusieurs vertus thérapeutiques sur les voies respiratoires. Aujourd’hui, les activités au sein de ces centres sont de plus en plus diversifiées, incluant une cure en thalassothérapie, exploitant ainsi les bienfaits de l’eau de mer et des rayons du soleil sur la santé. Le climat marin offre ainsi plusieurs avantages aux curistes tant physiologique que psychologique. L’air marin agit sur la qualité de la peau, la circulation sanguine, la digestion et le système nerveux et le psychisme. C’est pour ces diverses raisons qu’il est fortement recommandé d’opter pour une cure en centre de thalassothérapie hélio-marin, lorsque l’on est incessamment victime du stress.

Les moyens thérapeutiques utilisés en centre hélio-marin

Chacun des agents de traitements naturels que la mer offre est exploité durant une cure en centre hélio-marin. Cette dernière est tout d’abord basée sur des séances de détente et de repos comme le bain de soleil, le bain d’air ou le bain de lumière. Certains établissements proposent des séances de marches sur le sable en marée basse et les différentes séances de massage et de rééducation pour d’éventuelles maladies ou déficiences motrices. Avant de commencer une cure, il est primordial de consulter un médecin au préalable pour qu’il évalue l’état de santé du patient et les procédés thérapeutiques adaptés à ses besoins. Parmi ces moyens de rétablissement, l’on peut citer la kinésithérapie, l’électrothérapie, et l’ergothérapie. Des séances de cure avec appareillage sont également proposées pour une rééducation isocinétique, l’entraînement à la marche et aux efforts physiques. L’on peut également avoir recours aux séances de psychologie, de balnéothérapie et d’algothérapie.

Un centre hélio-marin des services pour tous les âges

Les services sociaux ne sont pas en reste au sein des centres de cure hélio-marins. Certains suggèrent une assistance permanente, pendant toute la durée du séjour du patient selon ses convenances. Nombreux sont les établissements qui possèdent plusieurs services pour enfants, pour adultes ou pour personnes âgées. En France, il existe plusieurs instituts de rééducation pour enfants et adolescents, où les séances sont initiées par des pédiatres et des médecins généralistes. D’autres proposent des services de médecine physique et de réadaptation pour les personnes âgées victimes d’un accident de la route ou d’un accident domestique. Des programmes de soins sont exclusivement réservés aux seniors, incluant une séance de remise en forme par le stretching marin ou la rééducation musculaire dans une piscine d’eau de mer.



Tout sur le centre hélio-marin

cure

Que diriez-vous d’une initiation à la thalasso ou au thermalisme avec la formule « Découverte » ? Quel que soit l’établissement choisi, vous aurez droit à un avant-goût de tous les bienfaits de ces deux types de soins qui vous procureront détente et bien-être.

Intérêts de la thalasso

Vous n’êtes peut-être pas encore convaincu des bienfaits de la thalassothérapie ou vous hésitez encore à faire le pas vers les centres de cure thalasso ? Voici quelques raisons qui doivent vous pousser à suivre une cure de thalassothérapie dans votre région ou dans un pays touristique lointain.



Derniers Articles