Accueil > Liste des thérapies > La pélothérapie

La pélothérapie

La pélothérapie est une cure qui propose des traitements à base de boue des fonds marins. La pélothérapie permet de lutter contre le rhumatisme ou l’arthrite et permet aussi à chacun de se détendre dans un environement naturel.

La Pélothérapie

Les boues ont été utilisées depuis fort longtemps pour leurs vertus thérapeutiques. Les centres de thalassothérapie proposent une thérapie qui se base sur l’utilisation de ces boues et plus exactement des boues thermales : la pélothérapie. On ne manquera toutefois pas de noter que l’utilisation des boues naturelles également connues pour être les péloses se raréfie…

Les boues utilisées dans le cadre d’une pélothérapie

Du fait qu’une cure de thalassothérapie se base sur les bienfaits de l’eau de mer, les boues utilisées sont celles que l’on retrouve dans les fonds marins. Parce que les boues naturelles sont de plus en plus difficiles à trouver, celles-ci ont été remplacées par les péloïdes. Il s’agit d’une substance dont la texture est similaire à celle de la boue naturelle et qui est le produit du mélange d’un extrait marin avec des algues et de l’eau de mer. Au cours de la maturation, le mélange s’enrichit en molécules organiques dont l’action sera plus que bénéfique.

Comment ça se passe ?

Quel que soit le traitement dont un sujet désire profiter, s’est le spécialiste en pélothérapie qui définit le déroulement des séances que ce soit en termes de zones à traiter, de durée de la séance elle-même que la température de la boue thermale ou plus précisément du péloïde qui sera utilisé.

D’une manière générale, une session de pélothérapie se déroule en un quart d’heure et la température de la boue thermale est souvent à 42°C. Le médecin traitant peut choisir de modifier ces critères suivant les cas qui se présentent. Concrètement, la haute température du péloïde sera propice au passage transcutané des molécules organiques contenues dans ce dernier. Que ce soit les minéraux ou les oligoéléments, le curiste peut être certain de profiter au maximum des vertus d’une boue thermale.

Les bienfaits de la pélothérapie

La pélothérapie s’adresse particulièrement à ceux et celles qui souffrent de douleurs au niveau du dos, qui souffrent d’arthrite ou de rhumatisme et ceux qui sont désireux de laisser la place à la détente et à la relaxation. Les séances de pélothérapie remplacent merveilleusement les traitements antalgiques qui s’avèrent parfois inutiles !
On précisera que de nombreuses recherches ont permis de prouver que l’organisme humain réagit favorablement après l’application de boues thermales.



La pélothérapie

La kinébalnéothérapie

La kinébalnéothérapie vous permet de bénéficier de l’action conjuguée des binefaits d’une séance de massage thérapeutique et des principes de la thalassothérapie grâce à l’action de l’eau par pressions sur votre corps.

La mécanothérapie

Toutes les techniques et méthodes sont bonnes en thalasso pour vous offrir une bonne santé et un bien être incomparable. Ainsi, la mécanothérapie traite aussi le mal de dos en thalasso. Plus de détails sur cette thérapie.



Derniers Articles