Accueil > Guide Thalassothérapie > Choisir sa thalasso

Comment choisir sa cure et son centre de thalasso ?

Quand on veut combiner bien-être, santé et beauté, rien de tel qu’une cure en centre de thalasso. Face à une multitude de centres de thalassothérapie, il convient de ne pas se tromper dans son choix et d’évaluer certains critères.

La destination est primordiale

Partir pour suivre une cure de thalasso, c’est aussi faire un peu de tourisme. De ce fait, il est primordial de ne pas se tromper dans le choix d’une destination, que ce soit en France ou à l’étranger. Essayez d’abord de trier les centres par région. Si vous avez une préférence pour un pays particulier, renseignez-vous sur les centres présents. Certains proposent d’ailleurs des visites touristiques.

Le climat est aussi un facteur non négligeable. Si vous êtes stressé, vous trouverez calme et sérénité en optant pour un centre de la Côte Méditerranéenne. Par contre, si vous avez besoin de dynamisme, la Manche ou la Bretagne s’avèrent être les destinations adéquates. Leur climat est réputé être tonifiant. Envie d’un véritable dépaysement culturel ? Vous ferez mieux de faire une cure à l’étranger : Maroc, Tunisie, ...

Comparez les prix et prestations des centres de thalasso

Après avoir choisi une destination, vous devez vous renseigner sur les cures proposées par les centres de la région en question. Tout d’abord, il faut cerner vos besoins et attentes afin de savoir quelle cure y répond : cures anti-tabac, spéciale minceur, remise en forme, post-natale, spéciale dos, etc. Après avoir identifié celle qu’il vous faut, il s’agit maintenant de choisir la meilleure offre en comparant les prix, toujours en restant dans le budget prévu.

Ce qui fait la différence entre les centres, c’est d’une part leur expérience, si vous êtes plutôt sensible au savoir-faire d’un centre, optez pour celui qui a des années d’expérience. D’autre part, la qualité de l’hébergement proposé entre en ligne de compte. Certains centres possèdent un hôtel intégré (2, 3 ou 4 étoiles) et d’autres non. Il faut donc évaluer le coût d’un séjour complet avant d’opter pour tel ou tel centre. De même, un centre bien équipé est plus intéressant (salle de sport, piscine chauffée, ...).



Comment choisir sa cure et son centre de thalasso ?

thalasso

Destination de bien-être par excellence, la Tunisie dispose d’une multitude de centres de thalassothérapie où vous pourrez conjuguer vacances et détente. Le temps d’un week-end ou pour quelques jours, Djerba, Sousse ou Hammamet vous proposent leurs cartes de soins.

Principes thalasso

La thalasso resta longtemps inconnue jusqu’en 1750 où Richard Roussel, un médecin anglais, publia le premier ouvrage sur le thématique en question. Le terme « thalassothérapie » ne fut utilisé qu’au XIXe siècle, plus précisément en 1869 par le médecin d’Arcachon La Bonnadière.



Derniers Articles