Accueil > Guide Thalassothérapie > Comment choisir sa cure thermale

Mode d’emploi pour choisir sa cure thermale

Vous avez pensé à effectuer une cure thermale. Ça tombe bien car aujourd’hui, le thermalisme rajeunit son image et se diversifie en proposant de nouveaux soins, axés bien entendu sur le bien-être et les massages du monde entier. Tout savoir pour bien profiter des cures thermales.

Les bonnes raisons de faire une cure thermale

Le thermalisme désigne l’usage des eaux minérales dans un but particulièrement thérapeutique. Les cures ont deux effets : à la fois curatif mais aussi et surtout préventif. La cure thermale va bien au-delà du simple usage des eaux. Il s’agit vraiment d’un véritable soin complémentaire aux médicaments et peut même se substituer à eux quand ces derniers n’ont plus d’effet ou présentent plus d’inconvénients que d’avantages. Pour en bénéficier, effectuez une demande de prise en charge à votre Caisse d’Assurance Maladie.

Quelle que soit l’orientation de votre cure thermale, il faut savoir qu’elle s’inscrit avant tout dans les thérapies holistiques qui permettent de traiter de nombreux maux. Ainsi, les cures sont une solution efficace pour régler les problèmes musculaires, articulaires ou métaboliques. Les cures thermales permettent également de soulager les douleurs et de réduire ainsi considérablement la consommation de médicaments. La plupart des curistes se réjouissent en voyant leur étant général s’améliorer.

Le choix du centre thermal et la durée de la cure

Il n’existe pas une station meilleure qu’une autre. Chaque institut situé à l’émergence d’une source propose une eau unique dont la composition va déterminer ses propriétés thérapeutiques. De même, la localisation de la station devient primordiale quand la climothérapie peut favoriser le traitement. Sachez également que certaines affections laissent plus de choix que d’autres...Consultez tout d’abord votre médecin traitant, l’objectif étant d’optimiser les effets de la cure. Les tarifs des soins varient de 300 à 550 euros pour trois semaines de soins, toutefois, sachez que ce prix n’inclut ni les frais de déplacement ni ceux d’hébergement.

Une cure thermale dure environ trois semaines. C’est-à-dire 18 jours de soins, souvent, les dimanches sont libres. Vous profitez de chaque journée, en commençant par quelques heures de soins, 2 à 4h. Le reste du temps est libre en général, ce sera ainsi l’occasion pour vous de profiter du séjour. Les soins y sont divers : entre autres, hydrothérapie avec bains, douches, hydro massages, mais également, cure de boisson aux vertus diurétique ou laxative, pélothérapie, une application de boue thermale...Bien entendu, tous les curistes seront suivis par un médecin durant tout le séjour.



Mode d’emploi pour choisir sa cure thermale

Calmer les affections gynécologiques en thalasso

À tous les âges de la vie, la femme peut être sujette à des troubles gynécologiques. Pour les soulager, les cures gynécologie sont proposées en thalasso.

Thalasso écolo

Le réchauffement climatique causé par l’exploitation à outrance des ressources naturelles se fait de plus en plus remarquer ces dernières années. Vu que la mer, base des soins en thalasso, fait partie des espaces à protéger, la thalasso commence aussi à appliquer des méthodes plus écologiques. Le centre thalasso Alliance Pornic Resort and Spa essaie par exemple de respecter une charte environnementale.



Derniers Articles