Accueil > Liste des thérapies > balnéothérapie

La balnéothérapie, pour votre bien-être

Actuellement, le bien-être physique et mental devient une préoccupation pour un grand nombre de personnes. En effet, le rythme de la vie quotidienne apporte inévitablement stress et fatigue. Pour y remédier, la balnéothérapie vous est proposée pour vous détendre.

En quoi consiste la balnéothérapie ?

Traduite de manière littérale, la balnéothérapie signifie traitement par le bain. Elle diffère de la thalassothérapie dans le sens où cette dernière utilise uniquement l’eau de mer, tandis que la balnéothérapie se base sur de l’eau douce à laquelle on ajoute des sels marins. De nos jours, cette thérapie est très prisée, car elle permet de se relaxer, tout en régularisant la circulation sanguine et en éliminant les toxines ainsi que les impuretés contenues dans le sang. Par conséquent, elle contribue à la stimulation de l’organisme.

Les bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie est également excellente pour soigner les douleurs musculaires. En effet, l’eau sous pression dans la baignoire agit immédiatement sur la souplesse des muscles. Cette action permet de les relâcher progressivement afin d’éliminer progressivement les douleurs engendrées par la fatigue et les mauvaises postures. Par ailleurs, cette technique est appréciée du fait qu’elle favorise la digestion et la nutrition. En outre, la balnéothérapie soigne les maladies virales telles que le rhume, la toux ou la grippe. L’inhalation de la vapeur d’eau en balnéothérapie est idéale pour atténuer les maladies respiratoires, pour ne citer que l’asthme, la sinusite ou la bronchite. Toutefois, les séances de balnéothérapies sont déconseillées pour les personnes présentant une allergie à l’iode, et à celles qui souffrent de pathologies liées à la peau.

La balnéothérapie en centre de soins

Dans la plupart des cas, les séances de balnéothérapie sont toujours proposées par les centres de thalassothérapie. Dans un environnement calme et serein, ces établissements proposent cette thérapie en bain à remous, individuellement ou en groupe. En outre, l’eau contenue dans la baignoire est diffusée en pression pour atteindre directement la totalité de votre corps. Cette pression est utilisée à titre de massage et détend rapidement vos muscles. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé d’associer la balnéothérapie avec d’autres soins et cures comme les massages, les traitements à base d’algues ou de boue marine.

La balnéothérapie chez soi

Vous pouvez également pratiquer cette thérapie chez vous. Dans ce cas, il suffit de remplir la baignoire d’une quantité d’eau importante afin de couvrir la totalité de votre corps. Ajoutez-y du sel marin, et de l’essence de bain aux algues si possible. Ces deux éléments permettent de garder une température constante de l’eau, recommandée à 37°C. Cela permet de dilater la peau pour que les éléments contenus dans le sel marin entrent facilement à l’intérieur de l’épiderme. Par ailleurs, il est possible de s’offrir des séances de balnéothérapie dans les sources thermales. Dans les trois cas, veillez à ce qu’un bain ne dépasse pas 20 minutes, pour que le traitement soit efficace.



La balnéothérapie, pour votre bien-être

La balnéothérapie

La balnéothérapie se distingue de la thalassothérapie, car elle utilise essentiellement de l’eau douce. Toutefois, elle est aussi appliquée en thalasso.

tourisme thermal

Une nouvelle formule prend de plus en plus d’ampleur pour joindre l’utile à l’agréable. Grâce au tourisme thermal, les curistes peuvent en effet à la fois profiter des bienfaits des cures et découvrir les sites touristiques en France.



Derniers Articles